Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE - Au dessus de la ville depuis les hauteurs de la cathédrale Saint-Etienne

Ce vendredi matin, Michel Desnos, photographe pour Hérault-Tribune et Christian Sinibaldi ont eu la…

Ce vendredi matin, Michel Desnos, photographe pour Hérault-Tribune et Christian Sinibaldi ont eu la chance de pouvoir surplomber Agde et ses horizons en montant tout en haut de la cathédrale Saint-Etienne.

La cathédrale Saint-Etienne est une des plus belles cathédrales fortifiée romane de la région. Elle a été construite à partir de 848 avant d’être fortifiée sous l’impulsion de l’évêque Guillaume en 1173. Elle a été le siège de l’évêché d’Agde jusqu’à 1790.

Ses murs sont en pierre volcanique noire, le basalte, venant du mont Saint-Loup, ce qui accentue son caractère imposant. Elle possède également toutes les caractéristiques d’une forteresse médiévale, avec son donjon qui culmine à 35 mètres, ses meurtrières, ou encore son chemin de ronde.

Les cinq cloches de la cathédrale sont encore aujourd’hui en service. Quatre d’entre elles, qui se trouvent dans la chambre des cloches, quelques mètres sous le haut du donjon, ont été fondues en 1894 par Burdin Ainé, et elles retentissent toutes les heures. La dernière se trouve tout en haut du donjon. Elle a été fondue en 1665 par Daniel Fulcrand et est classée monument historique.

Malheureusement les hauteurs de la Cathédrale ne sont pas accessibles au public, mais vous pouvez visiter son rez-de-chaussée tous les jours.  


Retrouvez d'autres photos de cette escapade sur notre page Facebook Hérault-Tribune


Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.