Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE - Avec les AMIS D’AGDE 1914/118 LA GRANDE GUERRE LE BLEUET DE L'ESPOIR

Difficile de faire court d’après la belle histoire de Pierre Connan. Dans le cadre…

Difficile de faire court d’après la belle histoire de Pierre Connan. Dans le cadre des “Causeries du Mardi” YYYproposées par les AMIS D’AGDE, ce mardi 22 Novembre, Pierre Connan, a passionné les personnes présentes avec son émouvant récit “1914-1918 – La Grande guerre – Le bleuet de l'espoir”.

(photo Pierre Connan félicité par notre secrétaire et par le président Jules Cruells Capèce Minutolo)

C'est à travers l'histoire de Jean, très jeune soldat français de 17 ans, qui vit l'enfer au quotidien, en 1918, au coeur de la première guerre mondiale, que nous allons apprendre pourquoi “le bleuet” est devenu le symbole de la paix.

Les obus ne cessent pas de tomber sur nos soldats, le champ de bataille est devenu un cimetière. Jean est blessé, il se réveille à l'hôpital . Un miracle qu'il ne soit pas mort mais il n'a plus de  jambe gauche. 

Comme beaucoup de ses compagnons d'infortune, les journées sont tristes, longues et UUUUsans espoir. Alors, deux femmes : l'infirmière

Suzanne LENHART et Charlotte MALTERRE fille du commandant des invalides, eurent l'idée de ce bleuet (couleur des uniformes des poilus), confectionné avec du tissu bleu et du papier journal, et dont elles confièrent la fabrication aux grands blessés de l'hôpital des invalides. Ces fleurs sont ensuite vendues par nombreux bénévoles pour aider les soldats de handicapés, les veuves et les orphelins de guerre.

Elles redonnent ainsi à tous ces mutilés, le sentiment d'être utiles et de retrouver peu à peu leur dignité.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.