AGDE - AVEC LES AMIS D’AGDE UNE INTENSE ACTIVITE

Les Causeries du Mardi et un anniversaire particulier :Le mardi 29 novembre, Léna Koussayan,…

Les Causeries du Mardi et un anniversaire particulier :

Le mardi 29 novembre, Léna Koussayan, (photo) a animé la causerie, « Les quatre piliers de la Bienveillance ». IMAGE1(2)une très intéressante présentation sur le thème de la Bienveillance et ses quatre expressions : bienveillance envers soi-même, bienveillance envers autrui, bienveillance pour ses ennemis et bienveillance pour la Nature.

Autant, par ce que le sujet s’y prêtait, la causerie précédente sur le Bleuet avait été écoutée dans un silence quasi religieux, autant, pour « La Bienveillance » les discussions et les échanges furent nombreux, riches et animés.

Une animation fort sympathique clôturée, dans la chaleureuse ambiance des AMIS D’AGDE, par le verre de l'amitié, partagé en l'honneur du mariage de Caroline, petite-fille du président JCCM.

Mardi 6 décembre causerie : « Le plus bel endroit du monde »

Par Benoît Charlemagne, “Un capucin pas ordinaire !” (photo)IMAGE2(2)
De « l’Origine du Monde, tel que le voyait Gustave

Courbet à son prochain départ, à 84 ans pour la Guinée, où il veut continuer à servir les Autres, les plus pauvres, comme il l’a fait toute sa vie, Benoît nous a tenus en haleine, au récit de son fabuleux parcours de vie, au cours duquel nous avons voyagé d’un bout du monde à l’autre, dans des conditions plusieurs fois rocambolesques.

Sur un ton à la fois chaleureux et doctrinal, nous avons eu le privilège d’écouter, cet infatigable conteur, pendant près de deux heures et de vivre avec lui, pas à pas, ses rencontres, ses partages ses “plus beaux endroits du monde” : le “Père Joseph Wresinski”, la prison de Cochabamba, les lépreux et Mère Theresa, le périple à pieds depuis la France jusqu'au Sinaï… plusieurs vies pour un seul homme avec à l'horizon l'Amour, l'Amour de l'autre, l'Amour de tous les Autres… et la Miséricorde, proclamée par un autre Benoît en février 2007. Des moments intenses où l'on apprend que Dieu n'existe pas car… Il EST !!

Prêtre capucin, Benoît s’est souvent déplacé pour partager le quotidien des plus démunis, les lépreux, les drogués…, son séjour « volontaire » pendant un an dans la prison de Cochabamba en Amérique latine est un moment fort. Dans ce lieu, il se sent vraiment utile. Il apporte aux prisonniers, chaleur humaine et amour pour les aider à survivre dans cet enfer… Pour lui, tout simplement il est évident que ce sont des soutiens que tout être humain doit apporter à ses frères.

Merci Benoît, merci Jean-Louis pour nous avoir permis cette superbe rencontre, cette belle leçon de vie dans notre local devenu pendant quelques heures « le plus bel endroit du monde »
De l’attribution du Saint-Christ, à la découverte de « la SIGNATURE de Michel ANGE »

Un anniversaire particulier :

IMAGE3(2)Il y a dix ans, jour pour jour, le 6 décembre 2006, pour la Saint Nicolas, le restaurateur, Nicolas Charles effectuait des prélèvements sur le Saint-Christ pour être envoyés en Laboratoire à Marseille.

Depuis, dix ans de rencontres, d’études, d’échanges, plus enrichissants les uns que les autres ont abouti au succès du support numérique, le DVD, reconnu comme une belle réussite.

Dix ans pour marquer un nouveau départ pour la diffusion de l’extraordinaire découverte de « la SIGNATURE de Michel ANGE » sur ses statues.

Une nouvelle aventure à laquelle nous ne manquerons pas d’associer tous ceux qui de France, d’Amérique, d’Italie et d’Espagne nous suivent fidèlement depuis des années

 

Le président

Jules Cruells Capèce Minutolo

Nos photos : l’allégorie de la peinture sur le tombeau de Michel Ange tenant un bozzeto avec le bandeau de sa signature – prélèvements sur le Saint-Christ le 06/12/2006 – vue partielle de la Tanière des AMIS D’AGDE en ouverture de la Causerie de Benoît Charlemagne.

IMAGE4(1) IMAGE5(1)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.