Faits divers

AGDE - BESSAN - Coup de Projecteur sur ... Le Nouveau Parc d'Activité de la Capuciére

Adopté lors de la dernière séance du conseil d’agglomération « Hérault Méditerranée » le…

Adopté lors de la dernière séance du conseil d’agglomération « Hérault Méditerranée » le futur parc d’activités économiques de « La Capucière » situé à Bessan, près de l’échangeur de l’autoroute A9 a été  déclaré d’intérêt communautaire.

Il va entrer désormais dans notre quotidien avec la création de la ZAC qui se veut être le fer de lance d’un futur fleuron  économique  qui pourrait être la vitrine de l’agglomération.

A terme des centaines d’empois pourraient être créés ce qui au vu de notre taux de chômage ne peut être accueilli qu’avec une satisfaction affichée en ce qui concerne notre bassin d’emploi.


Les villes de BESSAN et de SAINT THIBERY  pourraient également profiter d’une manne induite via le développement d’une demande  immobilière qui pourrait générer de nouvelles taxes foncières et locatives pour leurs communes respectives.

A 20 min de la métropole montpelliéraine, la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée à l’initiative de cette création pourrait proposer un positionnement géographique d’une exceptionnelle polyvalence dans le Languedoc Roussillon. 


Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Capture d’écran 2012 07 02 à 19 04 35


Jugez plutot : 50 ha à la sortie Agde Cap d’Agde de l’autoroute A9 le futur parc d’activités la Capucière  pourrait attirer de nombreuses entreprises issues du secteur tertiaire à la recherche d’un site d’implantation permettant de rayonner sur tout le Sud de la France.
A l’Autoroute A9 qui représente   déjà un des axes de communication majeur, La Capucière sera
également  accessible depuis l’A75 par Clermont Ferrand et Paris  via la RD 13.
Un axe devenu éminemment  stratégique qui comptabilise 25 millions de véhicules par an

Le projet de la Capuciére intègre la zone artisanale existante  et devrait développer l’intégration urbaine en marquant l’entrée de Ville de Bessan.
L’identité devrait  être préservée  et associée au développement urbanistique . Le basalte des Monts   Ramus devrait  être mis met en exergue une composante du paysage.
 
Un grand boulevard reliera le carrefour d’entrée aux espaces naturels préservés


Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Capture d’écran 2012 07 02 à 19 06 20


Une coulée de basalte sera conçue comme une grande noue à la fois minérale et végétale qui
recueille et filtre les eaux de pluie. Elle devrait confèrer à la ZAC une dimension paysagère, renforcée
par le parc et l’espace naturel aquatique en fond de perspective (zone humide existante à l’Est).

Parti d’aménagement
Le boulevard central courbé se maillera  transversalement à des avenues plantées, renforcées par les aires de stationnement nécessaires au fonctionnement des entreprises.


Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Capture d’écran 2012 07 02 à 18 25 02


Cela compose une large emprise arborée visible depuis le coeur du projet et repérable
depuis l’autoroute .

Ces trouées vertes  devraient favoriser une large lisibilité interne au secteur et offriront une vision aérée depuis l’autoroute.
50 000 m² de SHON devraient être alloués aux entreprises oeuvrant dans l es secteurs tertiaires, touristiques et commerciaux.  Entre 30 et 50 000 M2 de SHON seront réservés à des activités liées à la transformation, à l’assemblage, à la logistique et aux industries agro-alimentaires.

Les futurs bâtiments devront conforter le parti paysager, ils s’organiseront afin de compléter et inscrire l’espace dans une perception homogène, cadrée par un cahier des charges architectural et environnemental strict.
Le long de l’axe courbé, les bâtiments s’aligneront dans une continuité fragmentée qui aboutira au parc. Ceci favorisera un espace vitrine marqué.
Les bâtiments d’activités, plus volumineux, s’intègreront grâce à la cambrure de l’arc intérieur.

Un  parc de biodiversité
Il renforcera la biodiversité existante et créera une première séquence visuelle maîtrisée depuis l’autoroute. Il protègera et intègrera l’activité maraichère existante en offrant un véritable
accompagnement à l’urbanisation.


Capture d’écran 2012 07 02 à 19 08 22


Une Aire  de promenade et une  de pique-nique viennent compléter le cadre de vie et de travail au coeur du quartier.
La ZAC s’organisera entre ces deux espaces structurants :
– le carrefour urbain d’entrée qui raccroche l’urbanisation à l’autoroute et au village ;
– le parc urbain qui lui confère une dimension paysagère et environnementale.

La requalification du parc d’activités existant La Grange Basse permettra un maillage avec les secteurs qui seront aménagés au Nord. L’intégration du parc d’activités existant induira deux phases d’aménagement. La première phase sera relative à la réalisation des infrastructures sur le secteur Nord. La seconde sera inhérente à la requalification de la Grange Basse.

 Quelles Cibles économiques
Par prospective ont peu imaginer diverses cibles économiques  :
• Une réflexion sur une vitrine commerciale et une valorisation des produits régionaux ainsi que sur l’attractivité touristique du territoire de la CAHM ;
• Une zone proposant de la restauration (enseignes nationales et gastronomie locale) ;
• L’implantation d’industries agroalimentaires
• La création d’une zone logistique e-commerce (export compris) ;
• Des sièges sociaux régionaux et nationaux : industrie, agro, logistique et tertiaire ;
• La recherche de “locomotives” : tertiaire, filière vinicole, industrie agro … ;
• La réflexion sur une halte de repos et de loisirs autoroutière

On le voit les cibles sont nombreuses et le développement économique de tout un bassin d’emploi  pourrait être induit par le développement de de parc d’Activité.

De surcroit le Parc est compatible avec les Aides aux entreprises
Ce futur parc d’activités va s’implanter sur une zone d’Aides à Finalité Régionale (AFR), qui pourra permettre aux entreprises, sous certaines conditions, de bénéficier d’exonérations et d’aides spécifiques à l’emploi pouvant aller jusqu’à 15 000 € par emploi créé.

Les Enjeux de la ZAC au pied du mur. 
L’idée directrice est qu’un parc d’activités est un outil au service du développement local : la création d’une zone d’activités est un moyen privilégié de retenir les entreprises locales et d’attirer des entreprises extérieures.

Le futur parc d’activités devra répondre très concrètement aux attentes et aux besoins exprimés par :
• les entreprises : elle leur offre des possibilités d’implantation fonctionnelle ;
• la population locale : elle favorise la création d’emplois sur place ;
Il s’agira d’un fort outil pour la création d’emplois nette afin de répondre à la problématique du chômage sur le territoire de la CAHM : un objectif de 500 à 1000 emplois créés.
• les collectivités : elle contribue au développement économique local, elle est la source d’un meilleur agencement des espaces de vie dans la commune, elle permet enfin de se procurer des ressources fiscales.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.