Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Agde - Bessan - Montblanc... : le collectif « anti décharge » s'est constitué en association

La lutte contre le projet d'installation d'un centre de traitement des déchets sur la…

La lutte contre le projet d’installation d’un centre de traitement des déchets sur la commune de Montblanc, aux portes de Bessan et du littoral agathois, ne faiblit pas. Régulièrement, les opposants originaires de nombreuses communes se réunissent pour traiter cette question de « l’Ecopôle de la Vallasse », et envisager des actions constructives et efficaces. Les réunions de travail sont intéressantes et ambitieuses. Et ce n’est pas la récente définition du projet en « Programme d’Intérêt Général » par le préfet de l’Hérault qui démobilise les défenseurs locaux contre le projet.
 
Dernièrement, une délégation du collectif a rencontré M. Jean-Pierre Condemine, secrétaire général de la préfecture de l’Hérault à Montpellier. Cette rencontre avec le représentant de l’Etat n’a pas permis d’obtenir des avancés significatives sur l’Ecopôle de la Vallasse, mais elle a favorisé le dialogue avec la préfecture qui a indiqué qu’une enquête publique serait organisée en 2008 sur la demande d’installation classée de l’entreprise privée promoteur de l’écopôle. La vigilance reste toujours de mise par rapport aux décisions des autorités préfectorales.
 
Par ailleurs, le collectif a invité dernièrement à l’une de ses réunions, M. Robert Clavijo, représentant du collectif inter-associatifs des déchets de l’Hérault. La discussion a été très enrichissante et les membres du collectif ont mieux assimilés certains aspects du traitement des déchets dans le département. Le collectif inter-associatifs des déchets de l’Hérault doit prochainement prendre une motion contre le projet de l’écopôle. Les membres présents à la réunion s’en sont félicités et ont remercié M. Clavijo pour son intervention et ses explications. A la suite de cette réunion, le collectif a décidé de solliciter un entretien avec le président du syndicat mixte de gestion des déchets de l’ouest Hérault (M. Bozzarelli, maire de Cazouls les Béziers et conseiller général) et avec le président du Sictom d’Agde – Pézenas (M. Vogel-Signer, maire de Pézenas et premier vice-président de la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée).
 
Le fait d’importance au sein du groupe a été la décision de structurer le collectif et de le transformer en association loi 1901 en conservant son nom d’origine « Collectif Intercommunal Anti-Décharge ». C’est à l’unanimité des membres présents que ce collectif a adopté les statuts fondateurs de l’association avec un objet social suivant : « préserver l’environnement et les populations des risques de traitement des déchets dans la zone ouest de l’Hérault ».
 
Le bureau a été composé de la façon suivante, toujours à l’unanimité : président, M. Gilles Canitrot (Bessan) : 1re vice-présidente, Mme Martine Hardy (Vias) ; 2e vice-présidente, Mme Dominique Léger (Bessan) ; secrétaire, Mme Gilberte Ribo (Bessan) ; 1er vice-secrétaire, Jean Talbotier (Marseillan) ; 2e vice-secrétaire, Daniel Gréco (Montblanc) ; trésorier, Cyril Gaudy (Bessan) ; 1er vice-trésorier, Pierre Layris (Montblanc) ; 2e vice-trésorier, Jean-Claude Aubanel (Florensac).
 
La prochaine réunion du collectif, ouverte à tous, aura lieu le mardi 4 décembre 2007, à 18h30, en mairie de Bessan. Toutes les personnes intéressées sont invitées à y assister et à s’impliquer activement.
 
Pour le collectif,
Stéphane Pépin-Bonet, Adjoint au Maire de Bessan
chargé par le collectif de la constitution de l’association
 
PHOTOS : clichés des dernières manifestations contre l’écopôle de la Vallasse.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.