Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE - « BIENVENUE DANS NOS CAMPINGS »...Par le Docteur Gérard REY - Conseiller municipal UDI

RESPECT DE LA LOI ET JUSTESSE DE REFLEXION Le tourisme de plein air est…

RESPECT DE LA LOI ET JUSTESSE DE REFLEXION

Le tourisme de plein air est très actif dans notre commune et il se porte fort bien avec une fréquentation importante de nos aires de camping qui comportent de nombreux atouts appréciés des touristes : proximité des plages, ombrages des pinèdes, tranquillité des zones vertes ou village de toile naturiste …. Il y en a pour tous les goûts !

Mais Xyntia est passé par là et la proximité de la mer devient synonyme du déchainement des flots ou pourquoi pas d’une vague scélérate qui viendrait submerger avec une grande précision ….. Deux petits campings encastrés dans l’immensité touristique de notre gigantesque commune.

camp 1

Image 1

Car, bien sur, ordre a été donné au Tsunami programmé d’éviter le camping municipal en aval et l’aire d’accueil des gens du voyage en amont ou des centaines de caravanes et camions stationnent pendant toute la période estivale. 

camp 2

Image 2

La vague scélérate, bien disciplinée, épargnera également les campings voisins bénéficiant eux d’une autorisation antérieure …. Ils peuvent donc sans aucun risque météorologique et en toute sécurité pour leurs occupants, ouvrir chaque année du 14 mars au 14 octobre.

camp 3

Image 3

….. Sincèrement, sommes nous dans le bons sens d’une réflexion de bonne gestion ou sommes nous dans l’étau déraisonnable de l’application d’une décision illogique et inéquitable ?

– Illogique car en cas de catastrophe météorologique exceptionnelle, c’est toute notre commune qui subira la force de la nature …. Et en premier les zones touristiques situées en bord de mer !

– Déraisonnable parce que ce risque est en réalité extrêmement faible pendant les périodes estivales de fréquentation de ces lieux de verdure et de calme.

camp 4

Image 4

– Inéquitable car l’antériorité d’ouverture dans une zone à risque ne supprime pas le risque lui même ….. Ou la zone est fréquentable en période estivale ? … Ou elle ne l’est pas !

Se retrancher derrière une autorisation antérieure n’efface pas le danger météorologique d’une zone désormais indiquée comme dangereuse.

Mais soyez rassurés, Chers Touristes, le risque est indiqué comme « modéré » par les arrêtés de juin 2010 …. Et même notre premier magistrat a choisi de demeurer directement au contact des flots au mépris de toute prudence …. La zone du littoral « immédiat » ne serait-elle pas …. A risque modéré ?

On se doit de comprendre le respect strict d’une loi et d’un arrêté préfectoral, mais on peut s’interroger sur le bon sens de l’application de cette loi qui a été effectuée, d’après la mise au point de la préfecture  «en lien avec la commune d’Agde » … mais pourtant nous n’avons décelé aucune présence d’élus à l’intérieur des gilets pare-balles ? leur place, au coté de leurs administrés, aurait pourtant été souhaitable ….

camp 5

Image 5

Etait-il nécessaire de transformer ces lieux de nature verte et ombragée  désormais vides (image 05) en camps retranchés bloqués par d’importants rochers de plusieurs tonnes (images 06) ou de dépenser l’argent public par une tranchée digne d’un projet autoroutier, simplement pour bloquer l’accès d’un parking privé appartenant à un couple d’agathois honorablement connus et respectés ?

camp 6

Image 6

Autant de travaux qu’il faudra bien réparer … sans compter la journée des 50 policiers et fonctionnaires …. Des 15 véhicules, tractopelles, camions, etc. …. Sommes nous en guerre contre ce petit camping où se prélassaient en été des familles de touristes recherchant l’ambiance familiale et calme de cet écrin de verdure ?

camp 7

Image 7

Il n’y a certainement pas grand espoir d’infléchir le législateur …. Mais nous pouvons malgré tout lui poser la question :
« Sommes nous vraiment dans une décision de logique et de bon sens ?
Avons nous vraiment dans cet épisode de loi imposée par la force résolu les problèmes de sécurité liés aux zones à risque et protégés efficacement tous les habitants fréquentant temporairement ou à demeure notre merveilleuse commune de bord de mer ?

En tout cas, nous sommes nombreux à regretter la disparition de ces entreprises familiales pour lesquelles une simple date d’ouverture signifie l’abandon d’un métier, d’un projet, d’un investissement …..

Docteur Gérard REY
Conseiller Municipal UDI
Conseiller de l’Agglomération Hérault Méditerranée

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.