AGDE - Bilan sportif des deux équipes Sénior du ROA

Le dimanche 22 janvier, les deux équipes Sénior du ROA retrouveront le terrain après…

Le dimanche 22 janvier, les deux équipes Sénior du ROA retrouveront le terrain après une trêve hivernale de près de deux mois. Avant le début de la phase retour, l’heure est venue de dresser un bilan de la première partie de saison de nos Jaune et Bleu.

Nationale B –  5ème place, 25 points

L’équipe entraînée par Victor Decuq, Mathieu Caumette et Benjamin Peyras occupe la cinquième place de la poule avec cinq victoires pour quatre défaites. Mêlant joueurs expérimentés et jeunes du cru, la réserve a montré de belles dispositions offensives, notamment à domicile où elle s’est imposée par deux fois en marquant plus de 50 points. Au rang des satisfactions, on notera l’attitude exemplaire des cadres de l’équipe comme le capitaine Julien Isidro, l’indéboulonnable Stéphane Offner ou l’inusable Romain Peyras, qui quitte cependant le ROA pour des raisons professionnelles. Autre pari réussi, l’incorporation de jeunes Agathois issus de la catégorie Juniors à ce groupe de Nationale B, à l’image du pilier Alexandre Caumette. 

Seul bémol à la partition, une indiscipline chronique qui se paie cash à l’extérieur et qui a privé la « B » de victoires hors de ses bases qui l’aurait installée confortablement en haut du tableau. Pour autant, les réservistes affichent un classement britannique satisfaisant, grâce à la belle victoire en début de saison à Saint-Jean-d’Angély ainsi qu’à une invincibilité préservée au stade Millet.

La deuxième partie de saison sera donc décisive. Avec les retours de blessure et quelques renforts venus de l’équipe première, la B entend bien jouer les premiers rôles dans cette poule 3. Pour cela, faux-pas interdit pour la réception du leader ruthénois chez lequel les Agathois s’étaient inclinés de justesse 15-11.

Meilleurs marqueurs :

Yannick Ortega, Thomas Labroue : 3 essais

Cédric Fleury, Jean-Baptiste Dambielle, Boris Bonnet :  2 essais

Meilleurs réalisateurs :

Roman Aleyrangues :74 points

Fédérale 1 – 5ème ex aequo, 19 points                             

L’équipe fanion, malgré une cruelle défaite devant son public face au leader Bobigny, présente une première partie de saison somme toute réussie. La tâche s’annonçait pourtant compliquée, au vu du calendrier compliqué qui voyait les Agathois se déplacer 5 fois pour 4 réceptions. Si le sans-faute à domicile n’a pas survécu à la venue du leader, les hommes du trio Dieudé-Estruch-Kaufana ont sauvé la mise à l’extérieur, où ils péchaient les saisons précédentes. En effet, hormis le déplacement inaugural à Rodez, nos joueurs ont systématiquement ramené dans leur bus un point de bonus défensif, se donnant une réputation d’équipe coriace, voire pénible. Il reste cependant un palier à franchir aux Agathois, dans la discipline et le réalisme face aux poteaux, pour pouvoir ramener une première victoire à l’extérieur.

Autre satisfaction, on notera le très bon rendement de l’ensemble des recrues de l’intersaison, qui se sont vite adaptées à leur nouveau club et ont apporté une fraicheur nouvelle, aussi bien sur le terrain qu’en dehors. On pense notamment à la deuxième ligne « internationale » composée de l’espagnol Manuel Mora Ruiz et de l’Italien Luca Beccaris, deux véritables fers de lance pour le pack jaune et bleu.

D’autres jeunes joueurs issus de l’équipe réserve comme Mendes, Alfaroli ou Merenda se sont montrés digne de la confiance du manager Damien Bes à leur égard et ont pu accumuler du temps de jeu.

Cinquième au classement avec trois victoires (seulement !) et six défaites, le ROA est en avance sur son tableau de marche et est en bonne voie pour battre son record de points en une saison en Fédérale 1 (30 points en 2012-2013). A l’aube de la phase retour, les hommes du capitaine Astruc ont leur destin entre leur mains, au moment de recevoir coup sur coup deux grosses cylindrées de la poule : Rodez puis Saint-Jean-d’Angély. Deux victoires au stade Millet feraient basculer le ROA dans le haut du tableau et offriraient aux présidents Dominguez et Numérin le droit de rêver, qui sait, à une première participation historique au trophée Jean-Prat…

Meilleurs marqueurs :

Florian Chabaud : 6 essais

Corentin Brutus : 4 essais

Benjamin Fourquier : 3 essais

Meilleur réalisateur :

Jean-Yves Abéla : 75 points

Le prochain rendez-vous est donc fixé au stade Michel Millet le dimanche 22 janvier pour la réception du Stade Rodez Aveyron.

Avant cela, l’équipe fanion effectuera un match amical à Nîmes face au voisin du RC Nîmes Gard, également pensionnaire de Fédérale 1, le vendredi 13 janvier prochain.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.