AGDE - BUDGET 2012 TAUX - Intervention en Conseil de Florence DENESTEBE
Intervention en Conseil Municipal du 9 Janvier 2012 par Florence DENESTEBE 1° Partie Budget Primitif…
Intervention en Conseil Municipal du 9 Janvier 2012
1° Partie Budget Primitif 2012 et Taux d’Imposition
Lors du Débat d’orientation budgétaire j’avais souhaité qu’un coup de projecteur soit porté sur notre dette qui réduit nos marges de manœuvres si l’on souhaite ne pas accroître la pression fiscale sur les agathois.
Nos engagements, que ce soit au niveau de l’aménagement du centre aquatique, de la réfection du Centre port, de l’extension du Golf du Cap d’Agde, de la route de Rochelongue ou encore de la ceinture verte des Champs Blancs vont peser sur les budgets des prochaines années.
Ces engagements sont certes nécessaires mais la sagesse veut désormais que nous marquions le pas des investissements afin de ne pas alourdir nos charges.
Globalement ce budget en terme comptable tient compte pour cette année de cette pause nécessaire et je vous en donne acte. Cependant la création de budgets annexes vient en quelque sorte camoufler cette réalité et c’est dommageable a une totale transparence.
Il y a dans votre budget des investissements nouveaux et mesurés qui étaient indispensables : Les 900 000 euros affectés au front de Mer du Grau d’Agde sont nécessaires tout comme les 945 000 euros de la maison des services du Grau ou encore les 3 millions d’euros des espaces publics du Centre port. Mais je me permets d’insister car le temps des grands projets doit être remis à une meilleure visibilité financière. On voit bien au travers de certains de vos arbitrages que le budget est contraint comme l’indiquait le rapport de la cour des comptes.
Notre budget a besoin d’être consolidé et vos récentes propositions d’investissement sur le Village Naturiste échelonnées entre 2013 et 2017 ne trouvent pas encore place dans de budget pas plus que le projet d’île des Loisirs, dont on ne voit la trace qu’au travers de la création d’un budget annexe de prés d’un million d’euros alors que seules les esquisses ont été réalisées. Si ce Million d’Euros inscrit au budget annexe, avait été économisé, nous aurions à mon sens évité certains arbitrages contestables.
La proposition à la section d’investissement d’une ligne budgétaire de seulement 95 000 euros affectée au plan d’actions du cœur de ville en est une excellente démonstration. En regard des 300 000 € de 2011, c’est un budget divisé par trois entre 2011 et 2012. C’est à mon sens très insuffisant pour un cœur de Ville qui se paupérise. Avec un tel niveau d’investissement pour notre cœur historique nous ne pourrons pas nous prévaloir d’une politique de réhabilitation alors que le seul maintien de l’existant n’est plus assuré.
Les dépenses de la section investissement en terme de voirie, d’environnement, de développement durable, d’urbanisme ou d’amélioration de l’habitat en pâtissent. Elles sont toutes en régression par rapport à 2011.
Même les travaux urgents de la Route de Rochelongue vers le Cap d’Agde marquent légèrement le pas en terme de budget cette année. Alors Monsieur le maire, vous avez jonglé avec les budgets annexes et les arbitrages afin ne pas accroître la pression fiscale. Est ce de la prudence ou de la sagesse à proximité d’une échéance électorale ? L’avenir nous apportera la réponse.
Je souhaite que cette mesure soit reconduite afin qu’en 2013 et 2014 les taux d’impositions demeurent les mêmes et mieux encore afin qu’en 2015, quel que soit le futur locataire de l’Hôtel Mirabel, il ne soit pas contraint d’opérer une augmentation a deux chiffres des impôts locaux.
Je regrette encore que le chapitre des emprunts et de la dette soit encore en augmentation de plus de 500 000 Euros.
Nous devons juguler la dette Monsieur le maire, l’augmentation des bases fiscales et du nombre de contribuables nous permet, sans augmentation des taux, d’être doté d’un budget en augmentation, il devrait être suffisant si nous sommes rigoureux pour ne pas augmenter la dette.
Je ne voterai pas contre ce budget qui semble plus raisonnable que vos promesses ne l’avaient fait craindre, sans doute parce que vous avez mis à profit certains conseils d’élus minoritaires.
Malgré tout, n’étant pas favorable aux arbitrages que je viens d’évoquer concernant le cœur de Ville ainsi qu’à la création du budget annexe d’un million d’euros dépensé sans concertation préalable pour l’île des loisirs je m abstiendrai de le voter.
Florence DENESTEBE – Conseillère Municipale de la Ville d’Agde
N’hésitez pas à demander à vos conseillers municipaux des précisions sur les détails des délibérations à l’ordre du Jour de ce conseil municipal, notamment la note de synthèse.
A titre personnel, je me tiens à la disposition de chaque administré, sans aucune considération d’appartenance politique, pour présenter les dossiers proposés à notre analyse avant le conseil municipal dans la plus grande transparence afin que vous puissiez me faire part de vos questions ou de vos inquiétudes, soit par mail soit par téléphone au 06 16 10 73 03
Contact : florence.denestebe@laposte.net