L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

AGDE - CANTON D'AGDE - Lactualité du Conseiller Général Sébastien FREY

AU CONSEIL GENERAL DE L’HERAULT Lors de la séance publique et de la commission permanente du 17 septembre 2012 auxquelles participait Sébastien FREY, Conseiller Général, l’assemblée départementale a pris plusieurs décisions importantes concernant le canton d’AGDE.   Politique contractuelle   AGDE – BESSAN. Dans le cadre du contrat de territoire liant le Conseil Général de […]

AU CONSEIL GENERAL DE L’HERAULT

LOGO CONSEIL GENERAL.jpgLors de la séance publique et de la commission permanente du 17 septembre 2012 auxquelles participait Sébastien FREY, Conseiller Général, l’assemblée départementale a pris plusieurs décisions importantes concernant le canton d’AGDE.

 

Politique contractuelle

 

AGDE – BESSAN. Dans le cadre du contrat de territoire liant le Conseil Général de l’Hérault et la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, l’assemblée départementale a décidé d’attribuer une subvention globale d’un montant de 1.534.372 euros. Cette aide financière concerne plusieurs opérations intéressant les communes d’AGDE et de BESSAN : 80.000 euros pour les travaux d’aménagement des voies douces desservant les collèges d’AGDE, 75.000 euros pour les travaux d’aménagement de l’Office du Tourisme en cœur de ville d’AGDE, 131.029 pour le chantier de restauration du salon de musique du Château Laurens, 90.000 euros pour l’installation d’ateliers de métiers d’art en cœur de ville d’AGDE, 274.741 euros pour les travaux de création du brise-lames du Grau d’AGDE, 100.000 euros pour les travaux d’aménagement de la rue de la cave coopérative de BESSAN.

 

MARSEILLAN. Dans le cadre du contrat de territoire liant le Conseil Général de l’Hérault et la Communauté d’Agglomération du Bassin de Thau, l’assemblée départementale a décidé d’attribuer trois aides financières à la commune de MARSEILLAN : 100.000 euros pour les travaux de rénovation du théâtre Henri Maurin, 100.102 euros pour les travaux de redynamisation du cœur de ville de MARSEILLAN, 11.000 pour la création d’une ZAC à vocation commerciale.

 

Routes départementales

 

MARSEILLAN. La Ville de MARSEILLAN a sollicité le Département de l’Hérault afin que soit réalisé un aménagement visant à améliorer la sécurité et le confort des usagers sur la RD 51E5 entre le giratoire dit du Pressoir et le carrefour des Blanquettes. Au titre de sa participation financière pour les travaux routiers, le Conseil Général de l’Hérault s’est engagé à verser à la commune de MARSEILLAN une aide de 40.000 euros.

 

MARSEILLAN. La Ville de MARSEILLAN et le Département de l’Hérault envisagent de réaliser l’aménagement d’une piste cyclable sur la RD 612 entre le carrefour de la Coopérative et le carrefour du Ranch. Le montant des travaux s’élevant à hauteur de 279.427 euros, l’assemblée départementale a décidé d’affecter à la commune de MARSEILLAN une aide financière d’un montant de 120.000 euros.

 

BESSAN. La Ville de BESSAN ayant donné son accord, le Conseil Général de l’Hérault a décidé d’approuver le principe d’un échange de voiries communales et départementales. Celui-ci concerne la RD28, la rue Jean-Jacques Rousseau et la rue des Anciennes Ecoles. La convention qui a été approuvée prévoit le versement d’une indemnité compensatrice d’un montant de 10.000 euros au bénéfice de la commune de BESSAN.

 

VIAS. Dans le cadre du programme Voirie Rurale, l’assemblée départementale a octroyé à la Ville de VIAS une subvention d’un montant de 42.682 euros. Cette aide financière sera affectée à des opérations de rénovation des voiries communales de VIAS-plage.

 

Solidarité – Intergénération – Logement

 

MARSEILLAN. Afin de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et des personnes handicapées, un financement de 10% des travaux subventionnés, peut être attribué en complément des aides de l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat. Il a donc été décidé d’attribuer ce type d’aides financières aux propriétaires de deux appartements situés à MARSEILLAN.

 

AGDE – MARSEILLAN. Conformément au règlement départemental encadrant l’attribution des aides en faveur du logement, le Conseil Général de l’Hérault a décidé d’accorder une subvention d’un montant de 186.000 euros à Hérault Habitat concernant la résidence « Les Hibiscus » située à AGDE et une subvention d’un montant de 72.000 euros à FDI Habitat concernant la résidence « Les Parcs » située à MARSEILLAN.

 

AGDE – MARSEILLAN. La commission permanente a décidé d’apporter une réponse favorable à la demande de garantie d’emprunt formulée d’une part par Hérault Habitat pour les résidences « Les Algues Brunes » et « Les Madrépores » situées à AGDE et d’autre part par FDI Habitat pour la résidence « Les Parcs » située à MARSEILLAN.

 

AGDE. Le Département de l’Hérault et la Ville d’AGDE collaborant dans le domaine de l’action en faveur des personnes âgées, il a été décidé d’établir une convention d’objectif liant les deux collectivités et précisant les modalités de leur partenariat. Le document approuvé par l’assemblée départementale vise à améliorer la lisibilité des politiques publiques et à clarifier les missions des différentes équipes d’intervention.

 

Développement économique

 

AGDE. L’assemblée départementale a décidé d’accorder une aide financière d’un montant de 30.000 euros à l’Association des Professionnels du Nautisme afin de promouvoir le Salon Nautique du Cap d’AGDE et l’accompagner dans sa progression. Par ailleurs, il a été accordé une aide à l’investissement d’un montant de 24.261 euros, soit 25% du montant éligible, à la même association pour l’acquisition de pontons flottants.

 

Education- Culture – Associations

 

AGDE. L’assemblée départementale a décidé de rendre un avis défavorable à la demande d’ouverture d’une classe supplémentaire formulée par le collège privé Notre-Dame, situé à AGDE. Sébastien FREY, Conseiller Général du canton d’AGDE, a voté contre l’avis défavorable et a signifié son soutien à l’action pédagogique engagée par l’établissement.

 

VIAS. Dans le cadre des opérations de remplacement du matériel informatique des collèges publics, l’assemblée départementale a décidé d’attribuer 10 postes à l’école maternelle de VIAS.

 

AGDE – MARSEILLAN. Le Conseil Général de l’Hérault a décidé d’affecter des dotations complémentaires nécessaires au paiement des frais de fonctionnement non-pris en compte lors du calcul de la dotation de base aux collèges Paul-Emile Victor (2.400 euros), René Cassin (2.092 euros) et Pierre Deley (1.090 euros). Une Dotation pour la pratique de l’Education Physique et Sportive a, par ailleurs, été attribuée au collège Pierre Deley pour un cycle de natation destiné aux élèves de 6èmes (1.867 euros).

 

AGDE – BESSAN – MARSEILLAN. Il a été proposé par Sébastien FREY, Conseiller Général du canton d’AGDE, d’attribuer des subventions d’un montant cumulé de 2.020 euros à des associations intervenant à AGDE, BESSAN et MARSEILLAN

 

Environnement

 

BESSAN. En application de l’accord cadre du neuvième contrat entre le Département de l’Hérault et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse, l’assemblée départementale a décidé d’accorder à la commune de BESSAN une aide financière d’un montant de 26.910 euros correspondant à des travaux de réhabilitation du réseau d’assainissement.

 

BESSAN. En application de l’accord cadre du neuvième contrat entre le Département de l’Hérault et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse, l’assemblée départementale a décidé d’accorder à la commune de BESSAN une aide financière d’un montant de 3.700 euros correspondant à des travaux de remplacement de branchements en plomb.

 

MARSEILLAN. La Communauté d’Agglomération du Bassin de Thau poursuit ses travaux d’aménagement durable du Lido de Sète à MARSEILLAN. Cette opération a déjà permis le déplacement de la route côtière le long de la voie ferrée, la réalisation d’aires de stationnement, la construction d’un nouveau cordon dunaire et la mise en place d’un drain de plage pour limiter l’érosion de cette dernière. Il convient aujourd’hui de finaliser les études préalables à la poursuite des aménagements de stabilisation du trait de côte. Dans la continuité des trois premières tranches de travaux, cette nouvelle phase doit être consacrée à la réalisation d’études pré-opérationnelles. Celles-ci et les travaux qui suivront représentant un montant de 1.750.000 euros HT, la participation départementale s’élèvera à hauteur de 262.500 euros.


 LES ASSOCIATIONS AGATHOISES REUNIES AU CHATEAU LAURENS

 AGDE ASSOS2.jpg

La traditionnelle fête annuelle des associations agathoises s’est tenue le samedi 15 septembre dernier. De nombreux clubs et associations étaient représentés pour l’occasion, et pour la première au cœur du cadre de verdure du Château Laurens. Les Agathois, venus en nombre, ont pu découvrir la palette d’activités associatives proposées en Agde. Loisirs, sports, culture, social, bien-être, détente, nautisme… il y en a eu pour tous les goûts et tous les âges. Gilles D’ETTORE, Maire d’Agde et Président de la Communauté d’Agglomération, ainsi que Sébastien FREY, Conseiller Général du canton d’Agde et Premier Adjoint, ont tenu à saluer l’ensemble des bénévoles au cours d’une visite des stands et des animations proposées. Entourés d’élus, ils ont échangé avec les responsables, ces derniers étant toujours présents pour donner de leur temps et de leur dynamisme au service de la cité et de ses habitants.

 

AGDE ASSOS1.jpg


SUCCES DU FORUM DES ASSOCIATIONS DE MARSEILLAN

1361795689Samedi 15 septembre 2012 avait lieu le traditionnel forum des associations marseillanaises. Cette année encore, il a attiré beaucoup de monde. Cet événement, toujours accueilli chaleureusement par le public, a le mérite d’offrir un aperçu de la richesse associative de cette commune à travers une matinée festive où chacun a pu se documenter et trouver une occupation pour l’année. Sébastien FREY, Conseiller Général du canton d’Agde, a tenu à saluer les associations présentes, autour de leurs stands, en compagnie de Yves MICHEL, Maire de Marseillan.


REOUVERTURE DU MUSEE AGATHOISMUSEE AGATHOIS1.jpg 

C’est entourés de « Belles Agathoises » que les élus ont officiellement procédé à la réouverture du Musée Agathois le vendredi 14 septembre 2012, au cours d’une sympathique cérémonie, résolument tournée vers le patrimoine. La réouverture du musée était particulièrement attendue par les Agathois amoureux et passionnés du patrimoine local. Les Agathois, comme le public en général, pourront désormais admirer de splendides collections autour du très riche passé de la cité. C’est par petits groupes que les élus ont procédé à une visite des lieux, nouvellement aménagés, autour de Gilles D’ETTORE, Maire d’Agde et Président de la Communauté d’Agglomération, Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire et Conseiller Général. On notait également la présence du fils de Jules BOUDOU qui fut le premier conservateur du musée. C’est avec le verre de l’amitié que les participants ont pu clôturer cette réception dans la cour de l’école Jules Ferry.

MUSEE AGATHOIS2.jpg


SEBASTIEN FREY EN VISITE A LA CAVE COOPERATIVE DE MARSEILLAN

VISITE CAVE MARSEILLAN1.jpg

Vendredi 14 septembre 2012, Sébastien FREY, Conseiller Général du canton d’Agde s’est rendu à la cave coopérative Richemer de Marseillan pour rencontrer les viticulteurs et faire un premier point des vendanges. Il y a rencontré Pierre-Yves ROUILLE, directeur, Stéphane HUGONNET, Président ainsi que plusieurs viticulteurs. Nées de la fusion des caves coopératives d’Agde et de Marseillan, réunissant 450 viticulteurs, les caves Richemer perpétuent la tradition du premier port du bassin de Thau, réputé pour ses vins blancs que l’on boit avec les huîtres, et ses rosés de terrasse. Elles doivent leur nom à une légende : Henri Richet, vigneron de Marseillan qui aurait fait fortune grâce au commerce maritime avec le négoce des vins, notamment le vermouth. Bien vite on l’aurait surnommé Henri de Richemer. A Marseillan, la cave est sur le quai, là où bat le cœur de la ville. Les balades vigneronnes permettent de découvrir ce bel outil de travail. Elles se terminent dans le caveau de dégustation sur le port. Les vins Henri de Richemer sont vendus dans les trois caveaux, là où ils sont produits, soit Marseillan-Ville, Marseillan-Plage et Agde.

VISITE CAVE MARSEILLAN2.jpg


DEPART EN RETRAITE AU SIVOM DU CANTON D’AGDE

 

Départ en retraite Mme Castellvi.JPG

 

Jeudi 13 septembre 2012, l’hôtel de ville d’Agde a été le lieu d’une sympathique réception pour fêter le départ en retraite de Thérèse CASTELLVI, directrice du Sivom du canton d’Agde, syndicat intercommunal à vocation multiple ayant son siège à Agde. Pour l’occasion, le président du Sivom, Rémy GLOMOT, conseiller municipal agathois, avait souhaité réunir tous ceux qui ont travaillé aux côtés de Thérèse CASTELLVI, et notamment les personnels du Sivom et les délégués élus des communes adhérentes. Des anciens présidents du syndicat ont été aussi associés à ce petit événement, tels Gérard ALLE, ancien premier adjoint au maire de Bessan, Michel SAINT-BLANCAT, ancien maire de Vias et Sébastien FREY, conseiller général du canton d’Agde. Au cours de la cérémonie conviviale, Rémy GLOMOT a rappelé les qualités humaines, professionnelles et la carrière de la jeune retraitée, laquelle était entourée de ses proches. Après un passage dans une mairie du Rhône puis en mairie de Bessan, Thérèse CASTELLVI entre au Sivom du canton d’Agde en 1989. Elle y termine au poste de directrice après avoir participé au développement de la structure. A l’origine, le syndicat était composé de quatre communes (celles du canton : Agde, Bessan, Marseillan et Vias). Aujourd’hui, 17 communes sont adhérentes en fonction de leurs besoins : fourrière animale, brigade d’enlèvement des tags, téléalarme pour personnes âgées… C’est avec une remise de cadeaux et un apéritif que s’est terminée cette réunion amicale, Thérèse CASTELLVI tenant à remercier tous ceux qu’elle avait rencontré durant ces 23 ans d’activités.


INAUGURATION DE LA RESIDENCE « LES SENIORIALES » D’AGDE

SENIORIALES2.jpg

Mercredi 12 septembre 2012 avait lieu l’inauguration de la résidence « Les Senioriales » d’Agde, située 2 boulevard des Volcans. Plus qu’un habitat traditionnel, cette résidence propose un vrai mode de vie dédié aux retraités autonomes reposant sur les valeurs de sécurité, confort, qualité de vie, convivialité et vacances. Les résidents sont des propriétaires occupants ou des locataires qui partagent une vie commune avec une reconnaissance mutuelle des droits et des devoirs de chacun. De nombreux services, mais aussi des animations, sont proposés aux occupants tout au long de l’année. C’est ce qu’on constaté les élus ayant participé à l’inauguration présidée par Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire, représentant Gilles D’ETTORE, Maire d’Agde. On pouvait noter la présence d’Yvonne KELLER, Yves MANGIN, André TOBENA, Anne HOULES et Agnès LAMBIES, Adjoints au Maire, Christian THERON, Gérard MILLAT, Gaby RUIZ, Marie-Hélène MATTIA et Eric OULIEU, Conseillers Municipaux. On notait également la présence de Bruno DERVILLE, Président des Senioriales, ainsi que des partenaires des services municipaux ou des associations agathoises tels Josiane LOURDEAUX (Les Baladins d’Agde), Annie GAY (Agde Danse Country) et Danièle NICOLAS (atelier chanson du CCAS).


LA RENTREE SCOLAIRE AU COLLEGE PIERRE DELEY DE MARSEILLAN

COLLEGE MARSEILLAN1.jpg

Sébastien FREY, Conseiller Général du canton d’Agde, s’est rendu Mardi 11 septembre 2012 au collège Pierre Deley de Marseillan. Il y a rencontré Christine THOMAS, Principale de l’établissement, en présence de Christian THERON, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération en charge des transports, Rémy GLOMOT, Président du Sivom du canton d’Agde et Marie-Christine FABRE DE ROUSSAC, Adjointe au Maire de Marseillan. Au cours d’une réunion de travail, le bilan de la rentrée scolaire a été effectué. Le collège marseillanais compte 368 élèves originaires de Marseillan, Pinet et Pomérols. Une classe de 6e a été créée à la rentrée (soit 4 au total). Il comprend ensuite 3 classes de 5e, de 4e et de 3e. Les travaux à engager par le département ont aussi été évoqués. Sébastien FREY ne manquera pas de relayer ces besoins au sein de l’assemblée départementale.


A RENTREE SCOLAIRE AU COLLEGE VICTOR HUGO DE BESSAN

 

COLLEGE BESSAN2.jpg

 

Mardi 11 septembre 2012, Sébastien FREY, Conseiller Général du canton d’Agde, s’est rendu au collège Victor Hugo de Bessan qui accueille cette année 535 élèves, principalement originaires de Bessan et de Vias. En compagnie de Rémy GLOMOT, Président du Sivom du canton d’Agde et de Christian THERON, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération chargé des transports, il a pu rencontrer le nouveau Principal de l’établissement, Gilles DESPEAUX. Ce dernier a présenté l’établissement et les grandes lignes de la rentrée scolaire, qui s’est déroulée dans de bonnes conditions. Une discussion s’est engagée sur les effectifs en forte hausse ainsi que sur les besoins en matière d’aménagement des locaux. Le groupe a également pu constater les travaux en cours de mise en accessibilité aux normes handicapées du collège ainsi que ceux visant à améliorer la performance énergétique. Ces travaux sont engagés par le Conseil Général de l’Hérault.


ILAN DE LA 4E ANNEE DU PROJET COMMUNAL DE DEVELOPPEMENT DURABLE

 

 

DD4E ANNEE.JPG

Mardi 11 septembre 2012 avait lieu, en mairie d’Agde, le bilan de la quatrième année du Projet Communal de Développement Durable. A cette occasion, Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d’Agde et Conseiller Général du canton, présidait la réunion en présence de Véronique SALGAS, Conseillère Municipale déléguée à la Protection des espaces sensibles, aux Energies renouvelables et à l’Agenda 21 et Vice-Présidente de la Communauté d’Agglomération, Gérard MILLAT, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération chargé du Développement Economique, Yvonne KELLER, Adjointe au Maire chargée des Affaires Culturelles et Sociales, ainsi que les représentants des Comités de Quartier et deux de l’Association « Pratic’Agde ». Ce projet communal de Développement Durable comprend 14 axes d’action, lesquels ont satisfait à de nombreux objectifs initiés il y a déjà quatre ans. On peut citer l’aménagement des espaces de nature, l’organisation des déplacements doux et collectifs, la réalisation d’économies d’énergies, la promotion de l’éco-tourisme…  

A toutes fins utiles, ce bilan est consultable via le site internet de la Ville d’Agde en cliquant ou en copiant l’adresse suivante :  

http://www.ville-agde.fr/spaw2/uploads/files/citoyennete/developpement_durable/pcdd_bilan_4eme_annee-2012-09-13-13-48-53.pdf

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.