Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE - CAP d'AGDE - A PROPOS DE SODEAL par Henri COUQUET

 A PROPOS DE SODEAL Il fallait bien un signataire à la réponse de la…

 A PROPOS DE SODEAL

Il fallait bien un signataire à la réponse de la SODEAL à mon article intitulé « ZOOM SODEAL », et ce fut Eric Oulieu. J’apprécie donc à leur juste valeur les remarques d’un grand spécialiste des chiffres sur ma « méconnaissance du fonctionnement de la Sodeal ». Quoiqu’il en soit de cet avatar, il convenait semble-t-il, que la Sodeal tente de répondre à « mes attaques répétées » … alors que c’est la première fois que j’ai pris la plume pour amener des informations non négligeables au lecteur citoyen au sujet de notre société d’économie mixte.

Malgré la longueur de la réponse, et les diverses circonvolutions destinées à embrouiller le lecteur, je note que les informations essentielles que j’ai amenées n’ont pas été démenties. La Caisse Des Dépôts avait bien décidé de se retirer du capital de la Sodeal, et elle « s’est dite prête à reconsidérer sa décision », suite à la formalisation « d’un Plan à Moyen Terme avec la SCET ». Par ailleurs, les investissements dont la Sodeal était redevable en 2011, dans le cadre de la délégation de service public des Berges de l’Hérault, n’ont pas été réalisés, à hauteur de 88 135 euros exactement. Ce qui change d’autant le résultat 2011. Quant aux résultats précédents, ce sont bien les juges de la Chambre Régionale des Comptes qui écrivent dans leur rapport : « le résultat d’exploitation se dégrade : +6400 euros en 2007, négatif en 2008 (-248 000 euros) et 2009 (-305 000 euros) ». Que la Sodeal se mette donc d’accord avec eux !

Pour ce qui concerne la prise à bail du camping de Baldy par la Sodeal, j’ai simplement attiré l’attention sur l’importance de l’investissement nécessaire à son fonctionnement (plusieurs millions d’euros) et sur le manque de lisibilité d’une société gérant des équipements publics conjointement à des propriétés privées. A ce titre j’ai rappelé que les ports finançaient déjà 70% des dépenses de la Sodeal. Je n’ai à aucun moment parlé du contribuable. Peut-être pensai-je aux usagers des ports ? A ce sujet, je n’ai pas vu de réponse à mon rappel de la remarque de la Cours des Comptes souhaitant que les ports fassent l’objet d’un budget annexe. Il est des réponses qui ne sont pas des réponses.

En conséquence, je réitère donc mon conseil de prendre les mesures nécessaires pour éclaircir cette situation et protéger les usagers de nos équipements publics de tout accident de parcours. Après tout, n’est-ce pas là le rôle d’un conseiller ?

                  Henri COUQUET, conseiller municipal indépendant, « AGDE GAGNANT »

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.