Faits divers

AGDE - Ce journal vous appartient ! L' Histoire d''HERAULT TRIBUNE

Après cinq ans d'existence l'association Hérault Tribune vit ces derniers jours.Hérault Tribune a été…

Après cinq ans d'existence l'association Hérault Tribune vit ces derniers jours.

Hérault Tribune a été créé pour offrir à tous une parole plurielle et indépendante.
Plus de 200 collectivités, partis politiques ou associations ont contribué par leur participation à la vie de notre site.

De quelques articles par semaine en 2004, les mises en ligne ont été en constante augmentation pendant que les visites journalières croissaient années après années jusqu'à arriver à plusieurs millions de pages vues et 700 000 visiteurs en 2008.

Une équipe réduite de bénévoles s'est mise au service de cette passion solidaire durant des années.
En 2008 la secrétaire de notre association disparaissait de manière prématurée. Les autres membres du bureau se sont efforcés de pallier à la tâche qu'elle accomplissait.
Aujourd'hui, le succès du site est tel que nous sommes contraints de renoncer au statut associatif qui a toujours été le notre.
Plus assez de bénévoles, plus assez de temps, aucune ressource et une demande de disponibilité plus grande, empêche notre association de répondre aux sollicitations.

L'Association Hérault Tribune n'a jamais fait l'objet d'aide financière ou de subvention. Nous n'avons jamais généré un seul centime de recette ou un quelconque revenu.
Si nous avions, un temps, imaginé réserver quelques espaces publicitaires, notre statut associatif ne nous avait pas permis juridiquement de mettre en place cette forme de financement nécessaire.
Les frais d'hébergement, de mise en ligne, de serveurs ont été financé par les seuls apports des membres du bureau depuis la création de l'association.
Le matériel utilisé a toujours été prêté par les membres qui n'ont comptés ni leur temps ni leurs heures. Merci à tous.
Merci à Huguette, Karima, Cécile, Michèle Florence. Merci à Guillaume, à Christophe, Philippe, ,Antoine, Georges, Christian.
Merci à tous ceux qui anonymes ou pas ont participé à cette aventure.

Hérault Tribune une longue histoire…

Hérault-Tribune a vu apparaître son premier exemplaire au Cap d'Agde le 1er Juillet 1973 sous la houlette de Gérard DENESTEBE.
La première Une du journal évoque déjà la vocation du site : « Ce Journal vous appartient » !

Le journal est alors un lien hebdomadaire entre les pionniers Capagathois. Il participe à la promotion de la station leader du développement littoral languedocien.
Le succès est immédiat. Une version anglaise puis allemande du titre seront déclinées.

Le quotidien régional acquiert le titre en 1977 et lui donne un petit frère « Le Grande Motte Hérault Tribune » à partir de 1979.

Roger Frey est alors le rédacteur en chef. En 1984 le quotidien régional décide de ralentir son exploitation en éditant plus le ” canard ” qu'en période estivale, puis cesse toute diffusion en 1989.

Un second départ dix ans plus tard ….

Peu de temps après la disparition du créateur d'Hérault Tribune, internet se développe et Didier, son fils, souhaite poursuivre l'aventure. Une recherche d'antériorité défectueuse au delà des dix ans, l'informe que le titre Hérault Tribune laissé en désuétude, était à nouveau disponible.
Il dépose ce dernier à l'INPI ( Institut National de la Propriété Industrielle ) en 1999 ainsi que le nom de domaine : Herault-Tribune.com.

Internet balbutie encore, le nombre de « connectés » locaux est encore confidentiel et Hérault Tribune évolue au gré de l'initiation technologique de son nouveau promoteur : Lentement !
D'une version statique amateur ( HTML) le site évolue peu après vers une première version dynamique (PHP ) qui booste alors le site de manière conséquente au lendemain des élections municipales de 2002.

En 2004 Un nouveau souffle : L'Association Hérault Tribune est créée.

Afin de mutualiser les moyens et les forces tout en conservant le côté bénévole, une association est créée.
A partir d'Août 2004, le titre est confié à l'association qui se donne pour objet premier : « De promouvoir l'information locale et d'aider à une meilleure convivialité et à une meilleure connaissance des agathois entre eux.” Elle souhaite : ” Rapprocher les agathois au delà de tous clivages politiques et en diffusant une information plurielle.”

Durant cinq ans, nous nous y sommes efforcés jusqu'à ce que la charge de travail soit devenue trop importante pour une association. Notre dernière assemblée générale a donc décidé la dissolution de notre structure associative.

L'association ne détient rien, mais il lui reste l'histoire ! L'histoire de cette aventure télématique, la trace de vos écrits et les archives facilement accessibles, telle une banque de données de notre mémoire locale au travers des articles publiés au fil des ans.

Pour qu'elles soient accessibles et encore partagées par tous, nous offrons la possibilité à tous de les archiver sur d'autres sites susceptibles de les utiliser.
Nous restons fidèles à l'éthique instaurée à la création du journal : « Ce journal vous appartient ». Les archives du site sont donc disponibles sur simple demande.

Hérault Tribune : Société commerciale ?

Au vu de la taille du site, de ses besoins en capacité d'hébergement, de stockage et du flux nécessaire pour une utilisation simultanée par des dizaines d'internautes, le site ne pouvait plus demeurer associatif.
La dissolution décidée par l'assemblée générale le 15 Juillet dernier prendra effet à la fin du mois d'Août. Elle laisse toute latitude à chacun, s'il le désire de développer un nouveau site de presse viable, ouvert à la promotion des acteurs économiques locaux qui le souhaiteront.

D'ores et déjà, une équipe nouvelle a souhaité poursuivre l'aventure sous cette forme.
Elle travaille à l'élaboration d'un nouveau site, plus dynamique et performant et entièrement repensé.
Vers la mi-septembre, à l'occasion de la nouvelle rentrée, ce nouveau site devrait faire son apparition dans le « PAF » Agathois.

La libre expression devrait en être le moteur. Il continuera à servir de haut-parleurs à toutes les formes d'expression afin de vous proposer un espace de liberté et de réflexion …. et une vitrine de vos pensées.

Une aventure prend fin aujourd'hui … Une autre commence pour que le fil du temps passe d'hier à demain.

La rédaction de l'Association Hérault Tribune.
 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.