AGDE - Ce sont les 110 ans de la révolte des Vignes dans le Midi
Il y a 110 ans, le Midi, et particulièrement l’Hérault connaissait une révolte sans…
Il y a 110 ans, le Midi, et particulièrement l’Hérault connaissait une révolte sans précédent des viticulteurs. Agde a donc organisé de nombreuses conférences et expositions pour commémorer les événements de 1907.
Le jeudi 8, Michel Vieux, collectionneur, nous racontait à la Maison des Savoirs, et à l’aide d’un diaporama de ses nombreuses cartes postales et photos, le détail des événements. A travers un récit passionnant sur la montée en puissance du mouvement sous l’impulsion d’Albert Marcellin suivi du Dr Férroul, M. Vieux nous expliquait comment les ces deux hommes en sont arrivés en seulement quelques mois à rassembler tout le département. Clémenceau ne sachant pas régler pacifiquement les manifestations, envoya de nombreux militaires qui amenèrent à des événements tragiques, dont la mort de près de 10 civils.
Le lendemain, c’est Irène Dauphin, directrice des Archives municipales d’Agde qui s’attelait au sein de l’Espace Molière, à raconter la situation économique des viticulteurs de la région, des années 1800 à nos jours. En comprenant que l’Hérault, premier producteur de vin en France à cette période, est passé d’une grave pénurie, principalement due aux maladies qui touchaient les vignes, à une surproduction et une baisse du prix du vin, il est plus aisé de comprendre comment le mouvement de révoltes de 1907 est né.
S’en est suivi le vernissage de l’exposition « Agde 1907. La révolte des vignes et des armes » à l’Espace Molière. Y sont exposées des archives de la municipalité qui aident à comprendre le déroulement et la naissance de la révolte de 1907. L’exposition est ouverte à tous et restera jusqu’au 29 juin à l’Espace Molière.
Samedi 10 juin, la Compagnie du Cheval Marin présentera un spectacle écrit par Martine Bastouil. La représentation théâtrale « 1907 : la vigne en feu » sera ouverte à tous et aura lieu à la Salle des fêtes d’Agde à 18h.
Enfin, le samedi 17 juin, un colloque sur ces évènements se déroulera de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30 au Moulin des Evêques à Agde. En présence du maire Gilles d’Ettore et sous la présidence d’honneur du général André Bach, ancien Directeur du service historique de l’armée de terre, les différents intervenants, pour la plupart des universitaires, vous éclaireront sur tous les aspects de la révolte des vignes.
À venir :
Samedi 10 juin, 18h : représentation théâtrale : « 1907 : la vigne en feu » à la Salle des fêtes d’Agde
Samedi 17 juin, toute la journée : colloque sur les évènements de 1907
Jusqu’au 29 juin : Exposition « Agde 1907. La révolte des vignes et des armes » à l’Espace Molière