Agde - Centre nautique d'Agde : Question de Méthode !
Après avoir annoncé la construction d'un centre nautique sur Agde comme l'œuvre de son…
Après avoir annoncé la construction d’un centre nautique sur Agde comme l’œuvre de son mandat, le Maire d’Agde et Président de la Communauté d’Agglomération a fait la présentation du projet architectural lors du dernier Conseil de Communauté.
On le sait cette affaire inscrite à l’ordre du jour n’a été suivie d’aucun vote. Le Président préférant reporter cette échéance à une date plus favorable à l’adoption du volet financier.
Les agathois seront sans doute plus sensibles à l’implantation d’une piscine sur leur territoire que nos concitoyens communautaires des communes extérieures.
Le Président de l’EPCI se heurte sur ce dossier à la réalité de l’intercommunalité et au difficile exercice de l’application de l’intérêt communautaire.
Parvenir en effet à présenter un projet architectural fini alors que les questions de l’usage de l’équipement et du financement et ne sont pas arrêtés, c’est tout simplement prendre le problème à l’envers.
Les premières questions à se poser concernent bien entendu la destination finale de l’équipement ainsi que les plans de financement en investissement et en fonctionnement :
Sur la destination finale du centre nautique nous attendons que soient clarifiées les questions suivantes : Un centre nautique pourquoi faire et pour qui ?
Manifestement le projet annoncé, malgré ses qualités esthétiques incontestables, ne répond que très partiellement au projet : nous proposons, que pour des communes littorales, l’apprentissage de la natation dans le cadre scolaire soit prioritaire. Si telle est l’ambition elle doit être accessible au plus grand nombre, y compris aux élèves des communes de l’arrière pays.
Sur ce point la réponse du projet est dans les faits négative.
Sur le projet de financement : En investissement peut-on espérer des subventions du département ? de la région ? et de l’Etat ?
Pas de réponse sur le sujet. Vraisemblablement la Communauté d’Agglomération devra supporter seule la charge de construction de l’équipement.
Beaucoup plus grave, les coûts de fonctionnement des piscines sont essentiellement liés aux charges de fluide.
Une attention particulière en période de forte augmentation des coûts énergétiques doit donc être portée car chauffer l’eau, chauffer et déshumidifier l’air nécessitent des installations techniques très gourmandes en énergies. Les volumes proposés par le projet architectural ne vont incontestablement pas dans le sens des économies. Dispose t –on d’une grille indicative des tarifs pour un tel projet ?
Qui paiera le fonctionnement: l’utilisateur ou le contribuable ?
On peut donc craindre que ce magnifique objet, ne réponde pas à l’attente des futurs usagers et qu’il soit très coûteux en fonctionnement.
Pour ce premier projet d’investissement, le Président de la Communauté d’Agglomération a volontairement sous estimé ces aspects techniques pour privilégier la présentation d’une belle image certes, mais qui ne répondra que très partiellement aux besoins de la population.
Les élus intercommunaux en charge de la décision ne peuvent se prononcer à partir de belles cartes postales. Il faut préalablement préciser les priorités d’accès, effectuer des simulations financières pour éviter de plonger dans le piège de l’effet d’annonce dont les conséquences électorales escomptées seront contestées ultérieurement par la réalité des coûts et par l’insatisfaction des usagers.
Question de méthode effectivement !
Adrien Terribile
Qui est-ce ? – Fiche TrominosCap : https://www.herault-tribune.com/?p=p04&action=view&Tr_Id=199