Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers

AGDE - CHAMPIONNAT DU MONDE DE LA MOULE FARCIE A L’AGATHOISE le dimanche 28 août 2016

Avec l'aide de la nouvelle et très sérieuse “Confrérie des farceurs et farceuses de moules et d'encornets” dont le Grand Maître est Antoine Catanzano, assisté de Thierry Dominguez, Patrick Barbance et bien d'autres défenseurs de notre art de vivre, nous nous lançons dans une opération de réappropriation de notre patrimoine gastronomique. En effet, quelques recettes […]

Avec l'aide de la nouvelle et très sérieuse “Confrérie des farceurs et farceuses de moules et d'encornets” dont le Grand Maître est Antoine Catanzano, assisté de Thierry Dominguez, Patrick Barbance et bien d'autres défenseurs de notre art de vivre, nous nous lançons dans une opération de réappropriation de notre patrimoine gastronomique. En effet, quelques recettes purement Agathoises ont pris l'appellation inappropriée “à la Sétoise”, il est temps de rétablir les origines et de rendre à chacun ses recettes. Nous nous appuyons sur l'histoire, sur des archives et témoignages, études universitaires, l'affaire est d'importance, toutefois il n'est pas question laisser l'humour de coté.

C'est donc dans la bonne humeur et avec l'esprit joueur que nous taquinons nos amis Sétois avec ce premier championnat du monde des moules farcies à l'Agathoise. Le concours est ouvert aux professionnels et aussi aux familles qui pourront ainsi comparer leurs recettes et tours de main. Une manière pour la mission patrimoine de porter haut ce patrimoine immatériel qu'est la gastronomie et le plaisir pour quelques Agathois de se remémorer le savoir faire des anciens.

Nous ouvrons le débat avec quelques vidéos et témoignages, et restons à l'écoute pour en faire de nouvelles avec de nouvelles contributions.

DEROULEMENT

Dimanche 28 août 2016 – Vieux Port du Cap d’Agde

A partir de 9h : arrivée des participants

10h : concours des particuliers

11h : concours des professionnels

12h : remise des diplômes (Moule d’or, moule d’argent, moule de bronze dans chaque catégorie)

L’organisation met à disposition des compétiteurs une table munie d’une toile cirée, une plaque à induction pour les personnes ne possédant pas leur propre matériel, un point d’eau.

Les compétiteurs se présenteront avec une casserole compatible avec l’induction de 15 moules cuisinées pour les professionnels, 10 pour les particuliers.

Ils s’engagent à respecter les règles d’hygiène en vigueur tant pour la fabrication que pour le transport (pas de rupture de la chaine du froid). Etre membre du jury, et détendu du ventre, c’est bien ! L’organisation met des chambres froides (restaurants voisins) à disposition des compétiteurs pour les temps d’attente.

Pendant le temps de réchauffage, les compétiteurs peuvent faire une démonstration de leur savoir-faire auprès du public. Ils prévoieront le matériel utile au respect de l’hygiène, ainsi qu’un récipent pour se laver les mains. Les produits des démonstrations seront jetés  après la manifestation, et en aucun cas consommés.

Une fois réchauffées, les moules en compétiions seront présentées au jury en une seule assiette ou plat commun (fourni par le compétiteur) et en nombre correspondant aux membres du jury.

Au moment du dressage, les membres du jury se tiendront à l’écart, le jury sera à l’opposé du parking, tourné coté cabane du pêcheur pour ne pas voir de quel standf proviennent les assiettes.Les plats ou assiettes seront numérotés.

Chaque membre du jury pourra prélever une moule dans une assiette en plastique pour pratiquer la dégustation puis remplir une grille d’évaluation (modèle à élaborer collectivement).

L’ensemble se déroulera sous la surveillance des membres de la « confrérie des farceurs et farceuses de moules et d’encornets » en charge de la régularité du championnat.

Semaine de la moule

Du premier jour du championnat, dimanche 28.08.2016 au samedi 3 septembre inclus se déroulera » la semaine de la moule farcie à l’agathoise ». Les restaurateurs partenaires s’engagent a proposer des « Moules farcies à l’Agathoise » à leur carte pendant cette opération. L’organisation se charge de communiquer sur cette opération, et à fournir à chaque restaurateur un livre d’or destiné à reccueillir les commentaires du public.

Dans les semaines qui suivront nous organiserons une restitution sous forme de « grand prix du public ».

Avec la participation des  services municipaux : 

 – Service Festivités

 – Service-sono

 – SODEAL

– CCAS – Pôle age d’or


Voici 2 vidéos concernant les préparatifs de la moule farcie à la viande 


 


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.