Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE - CharlElie Couture : Un Artiste dans la ville pour une exposition, une conférence, un concert

Un artiste dans la ville Exposition «Portraits croisés» Conférence musicale et concert.Un beau rendez-vous…

Un artiste dans la ville Exposition «Portraits croisés» Conférence musicale et concert.

Un beau rendez-vous artistique se profile à la rentrée avec la venue de CharlElie Couture à Agde pour trois événements : une exposition, une conférence – master class et un concert. Un concept exceptionnel qui offrira une belle rencontre entre une ville et un artiste aux multiples casquettes …

CharlElie Couture est né le 26 février 1956 à Nancy. Si l’on connaît le chanteur, tout le monde ne sait pas qu’avant d’être le musicien, compositeur et interprète de talent acclamé sur scène par le public, CharlElie est aussi et d’abord un artiste peintre, un photographe et un sculpteur.

C’est à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts à Nancy qu’il a fait ses études et créé son identité artistique. Très rapidement, il se rend compte qu’il a plusieurs cordes à son arc et poursuit une recherche autour de «l’Art Total», cherchant des connexions entre les différentes formes d’expression que sont l’Ecriture, l’Image et la Musique. Son œuvre est un voyage conceptuel autour de la question de l’Existence, ou «comment se définir entre le conscient identifié et l’émotionnel inconscient».

Cette pluralité de modes d’expression artistique fait que CharlElie Couture se définit lui-même comme multiste. Un mot qui caractérise parfaitement sa façon d’aborder l’Art en général. Et peu importe la façon dont il se réalise, à partir du moment où il a quelque chose à dire ou à exprimer. Après avoir passé près de 15 ans à New York où il exposait ses œuvres à «The Re Gallery», il a décidé de revenir en France et notamment de retrouver ses ateliers à Paris et Nancy.

Dans cette exposition «Portraits croisés», peut-être inspirée par les circonstances, j’ai choisi de présenter au Cap d’Agde des œuvres qui reflètent deux types de représentations du mystère humaniste : d’une part «des portraits intérieurs» comme des ouvertures sur un monde personnel intrinsèque, d’autre part des portraits formels que j’ai toujours appelé des «Masques», qui sont des représentations figurées, de certaines connaissances sous leur «vrai» visage, celui qu’elles présentent au monde.

Dans une période pour le moins «particulière/étrange» où l’Être humain disparaît insidieusement pour ne plus être qu’une fonction, quand chacun se replie sur lui-même, heureusement que l’Art continue de rester cet espace de Liberté, qui donne un peu de profondeur au regard qu’on porte sur l’Existence…

CharlElie COUTURE, août 2020
Palais des Congrès Cap d’Agde Méditerranée

Entrée libre dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Exposition «Portraits croisés» du samedi 19 septembre au samedi 31 octobre 2020 10h-13h et 15h-19h.

Vendredi 18 septembre 2020 :

Conférence musicale à 17h30 Vernissage de l’exposition à 19h00

Vendredi 23 octobre à 21h :

Concert «TRESORS CACHES ET PERLES RARES»

en ouverture de la Saison Culturelle avec CharlElie Couture, chant, keyboard, dobro Karim Attoumane, guitare électrique, guitare acoustique production : Azimuth productions.

Tarifs billetterie : 40 euros (plein), 36 euros (carte Mirabelle, comités d’entreprises, Agathois de plus de 60 ans…), 22 euros (jeunes de moins de 20 ans, étudiants, minima sociaux et intermittents du spectacle) et 12 euros (enfants jusqu’à 12 ans). Billetterie en ligne sur www.saisonculturelle-agde.fr à partir du 21 septembre 2020. Concert donné dans le respect des règles sanitaires en vigueur au 23 octobre 2020.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.