AGDE - Clôture du chantier d’insertion «valorisation du patrimoine naturel et de l’aménagement paysager»
Du 5 mai au 10 décembre 2018, la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée et la…
Du 5 mai au 10 décembre 2018, la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée et la Maison de la Justice et du Droit ont organisé des chantiers d’insertion qui s’inscrivent dans le cadre de la politique de l’emploi au travers du PLIE. Ainsi, un groupe de 12 personnes, embauchées en Contrat Unique d’Insertion, a effectué de nombreuses réalisations dans le cadre de la valorisation du patrimoine naturel et de l’aménagement paysager.
Les sites où les salariés sont intervenus sont nombreux : au niveau du cordon dunaire du Bagnas avec la pose de ganivelles, au Domaine Saint-Martin afin de requalifier un espace patio extérieur, à la crèche Françoise Dolto où les travaux ont porté sur des améliorations (peinture bétonnage, traitement du bois), au Cap d’Agde où ils ont ratisser les aiguilles de pin dans les allées cavalières, et enfin sur le rond-point de l’Ephèbe où ils ont reconstruit un muret de pierre «semi-sèches» et le parement du socle.
Autant de chantiers qui ont permis à chacun d’appréhender de nombreux cas pratiques. Au-delà des travaux proprement dit, c’est aussi une re-socialisation qui est faite, comme l’ont souligné Marie-Hélène Mattia, Conseillère Municipale déléguée à l’Insertion Professionnelle et Alain Grenier, vice-Président de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée en charge de l’Emploi et de la Formation, lors d’une cérémonie de remerciements, le 13 décembre dernier au domaine Saint-Martin et ce après avoir effectué une tournée des travaux réalisés. Les deux élus ont également salué le travail réalisé par cette équipe qui a su acquérir les techniques et les savoir-faire nécessaires pour retrouver le chemin de l'emploi.