L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

AGDE - Club Gymnique Agathois : résultats du Week-end !

    Ce week-end c’est déroulé le championnat départemental de l’Hérault UFOLEP de Gymnastique Artistique à Lavérune. Un championnat étalé sur tout le week-end, samedi et dimanche. Il rassemblait de nombreuses équipes affluant des clubs de Montpellier et ces alentours (Clapier, Lavérune, Pignan, Castelnau-le-Lez, Bédarieux, Agde, Bessan…). Bref énormément de gymnastes présentes ce jour là […]

 

 

Ce week-end c’est déroulé le championnat départemental de l’Hérault UFOLEP de Gymnastique Artistique à Lavérune. Un championnat étalé sur tout le week-end, samedi et dimanche.

Il rassemblait de nombreuses équipes affluant des clubs de Montpellier et ces alentours (Clapier, Lavérune, Pignan, Castelnau-le-Lez, Bédarieux, Agde, Bessan…). Bref énormément de gymnastes présentes ce jour là pour défendre les couleurs de leur club dans une ambiance survoltée !

 

Notre club était représenté quant à lui par quatre équipes, engagées dans différentes catégories d’âge et de niveau. Allant des débutantes au plus expérimentés, de 8 ans pour notre plus jeune à 15 ans pour notre doyenne !!

Ainsi nous avions une équipe Niveau 8 en 7-10 ans, une équipe Niveau 8 en 7-12 ans, une équipe Niveau 7 en 7-14 ans et enfin une équipe Niveau 7 en plus de 11 ans.

 

Soit au total 22 gymnastes, mais aussi 4 juges et 2 entraîneurs qui ont fait le déplacement.

 

Le samedi c’était notre équipe N7 7-14 ans qui ouvrait le bal. Une équipe plutôt mixte dans l’expérience compétitive avec des anciennes et des nouvelles pour moitié-moitié. Elles ont commencé au Sol, un des quatre agrès de gymnastique avec le Saut, les Barres Asymétriques et la Poutre. Milla, Coralie, Chloé et Lola réalisent au sol les meilleures prestations de leur catégorie.

Les autres agrès ont suivi, avec là aussi de bons enchaînements correctement réalisés. Au palmarès elles se classeront seconde à un dixième de la première équipe. Notre équipe est donc vice-championne départementale dans cette catégorie avec en prime, lors du classement individuel, une place de Championne départementale pour Milla et vice-championne pour Lola…Trois podiums pour la même équipe, pas mal !

 

Dimanche, les trois autres équipes étaient présentes pour tenter de faire aussi bien, voir mieux que les copines de la veille.

 

C’est donc notre équipe N8 7-12 ans qui a débuté par le sol elle aussi. Composée exclusivement de jeunes recrues, cette équipe découvrait le monde de la compétition, son organisation, son protocole. Difficile de rester concentré au milieu des autres équipes qui évoluaient sur le même plateau…dix équipes, une soixantaine gymnastes, une trentaine de juges, des entraineurs en pagaille…De quoi perturber tout ce petit monde.

Malgré tout, ces jeunes gymnastes n’ont pas démérité. De bon passage aux agrès avec toutefois quelques erreurs de débutante. Un passage d’équipe difficile au saut à fait perdre énormément de points. Une satisfaction toutefois avec un podium en troisième position, de quoi consoler tout le monde.

 

Le tour d’après, nous étions en lice avec deux équipes le N8 7-10 ans et les N7 plus de 11 ans.

Une équipe de débutantes et une autre composée de gymnastes plus expérimentées.

Elles ont abordé leur compétition toute les deux par la poutre. Difficile de façon générale mais encore plus en début de compétition, la poutre est un agrès de concentration ! Contrôle des émotions, équilibre, précision…Bref autant dire qu’en début de compétition ce n’est pas évident. De nombreuses chutes pour nos débutantes 7-10 ans avec cependant de belles réalisations. Le plus grandes s’en sortent bien et font les points, Angélina obtient même la meilleure note à cet agrès.

La compétition se poursuit donc avec le sol, le saut et les barres asymétriques.

Pour nos petites débutantes, le sol, c’est toute une aventure. Habitué à caler (mouvement/musique) leur enchaînement sur une surface de 8m par 7m (soit 56m²) faute de mieux, elles se retrouvent en compétition à devoir effectuer leur enchaînement sur un praticable de 12m par 12m (soit 144m²). Ce qui équivaudrait de passer d’une pataugeoire à un grand bain pour une jeune nageuse…A notre grand étonnement, elles ont su relativiser et prendre le taureau par les cornes. Sans se démonter, elles ont dominé leurs émotions et ont réussi leur enchaînement. Bravo !

 

Nos grandes finissent sur le podium avec la troisième place et un podium de troisième en individuel de cette catégorie pour Angélina avec un joli total personnel à 0.4pts de la première.

Nos plus jeunes gymnastes finissent elles aussi sur le podium à la troisième place.

 

Le bilan de ce premier week-end de compétition est plus que satisfaisant avec toutes nos équipes sur le podium et de très belles réussites personnelles. Sept podium pour quatre équipe !!

 

Félicitations à toutes nos gymnastes, nos juges et nos entraîneurs. Merci aux parents d’être là, de soutenir et d’encourager leur enfant. Merci à la commune d’Agde, et particulièrement au service des sports pour la mise à disposition du minibus nous ayant permis de transporter personnel et matériel.

 

Le prochain rendez-vous est donné le 6 et 7 avril pour les sélections régionales…Beaucoup de travail en perspective. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé des progrès de nos gymnastes.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.