Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE - Collecte de sang le 30 juin de 9h à 19h30 Salle Brescou

Donneurs de sang, l’EFS vous attendLe saviez-vous ?En France, sur la population pouvant donner du…

Donneurs de sang, l’EFS vous attend

Le saviez-vous ?

En France, sur la population pouvant donner du sang (entre 18 et 70 ans), seulement 5 % le font effectivement.

Une étude de 2019 montre que sur Agde, seuls 2.7% sont des donneurs quasi réguliers (au moins 2 dons par an), et parmi eux, 48% sont âgés de + de 60 ans (donc bientôt en limite d’âge), pour seulement 9 %  de jeunes donneurs (tranche 18-24 ans).

Notons aussi qu’avec une population vieillissante, d’une part, et  la multiplication des maladies auto-immunes que  l’on découvre, d’autre part, les soins hospitaliers s’intensifient, et les besoins en sang et plasma également. Il est donc impératif d’assurer la relève des donneurs.

Situation actuelle :

Durant le confinement, sensibilisés par la maladie, et aussi ayant davantage de temps libre, les donneurs se sont massivement dirigés vers les points de prélèvement. Depuis le 11 mai, avec les différentes reprises d’activité (scolaires, professionnelles…) la fréquentation des lieux de collecte a fortement chuté, alors même que les interventions chirurgicales (ajournées pour cause COVID) ont repris, et l’EFS se trouve en position critique, avec des réserves de sang se trouvant au + bas niveau, situation délicate à l’approche des vacances.

Face à ce constat, nous demandons aux donneurs habituels de se mobiliser, d’évoquer cette situation autour d’eux pour convaincre de nouveaux donneurs : c’est un appel  urgent que nous lançons. Nous accueillerons aussi avec plaisir tout nouveau bénévole souhaitant nous épauler.

Parlez-en  et venez nombreux à la collecte du 30 juin, de 9h à 19h30, Salle Brescou.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.