Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE - Commémoration de la Journée Nationale des Justes et des Camps d’Agde

Mardi 16 juillet une autre commémoration a été célébrée, celle de la Journée Nationale…

Mardi 16 juillet une autre commémoration a été célébrée, celle de la Journée Nationale des Justes et des Camps d’Agde.

Une cérémonie présidée par le Maire d’Agde Gilles D’Ettore accompagné de Sébastien Frey, Premier Adjoint et Conseiller Départemental, de Robert Craba, Adjoint au Maire en charge des Associations Patriotiques, des élus du Conseil Municipal, des représentants des associations patriotiques et de leurs porte-drapeaux, Après le traditionnel dépôt de gerbes au pied de la stèle commémorative, le Maire d’Agde a pris la parole en rappelant que « chaque année, nous nous réunissons afin de nous souvenir des « Justes » qui n’ont pas hésité durant la Seconde Guerre mondiale à sauver des vies en accueillant chez eux des personnes d'origine juive.

Ici à Agde, ils sont 8 justes à avoir aidé et caché des familles juives. Il s’agit de M. Achille Bautes, M. et Mme Joseph Joly, M. et Mme Paul Carausse et leurs enfants : Louis et Nicole, et M. Jean Pallarès qui n’ont pas hésité à apporter leur aide malgré le danger que cela représentait. Pour cela la Nation toute entière leur est reconnaissante et ne les oubliera jamais ».

Le cortège s’est ensuite dirigé devant la stèle des Camps d’Agde afin de procéder à un ultime dépôt de gerbe à l’endroit où se trouvait l’entrée du Camp d’Agde.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.