Faits divers

AGDE - Commémoration : Hommage aux Harkis et à leur patriotisme

En milieu de matinée, mardi 25 septembre, un cortège, constitué des membres et présidents…

En milieu de matinée, mardi 25 septembre, un cortège, constitué des membres et présidents des associations patriotiques, porte-drapeaux, autorités civiles et militaires, le Maire d’Agde Gilles D’Ettore et Robert Craba, Adjoint en charge des Associations patriotiques, s’est réuni, devant la stèle du rond-point Louis Fourestier afin d’honorer la mémoire des Harkis.

Une commémoration qui, après avoir débuté par les traditionnels dépôts de gerbes, s’est poursuivie par une lecture de l’allocution du Président National des «Frères d’Armes Honneur et Patrie», Lamri Djebabla, par Jean-Claude Peglion, Vice-Président de l’association éponyme :

«… Comme pour toutes les années précédentes, il y a beaucoup de beaux, même de très beaux discours de nos représentants de la Nation, mais en réalité rien de positif, de bien convaincant. Il est à noter que chaque année, les mêmes promesses concernant notre fidélité, notre dévouement à servir les intérêts de la France sont toujours en attente de la Reconnaissance officielle de l’État français de notre engagement auprès de l’Armée Française d’avoir défendu en Algérie avec Honneur et Courage les valeurs de la République…».

Le Maire d’Agde a ensuite pris la parole afin de rappeler à son tour que «…l’histoire mérite que l’on dise la vérité, la vraie vérité. Ce serait la moindre des choses que de reconnaître l’appartenance et l’attachement des Algériens français à notre République car les Harkis sont Français et ils appartiennent à la France…».

La cérémonie s’est clôturée par la remise d’un drapeau en faveur de l’association «Frères d’Armes Honneur et Patrie», offert par le Maire d’Agde Gilles D’Ettore.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.