AGDE - Compte rendu de l'Assemblée Générale du 10 mars 2016
Le GPCA a réuni ce jeudi 10 Mars les présidents et représentants des associations…

Le GPCA a réuni ce jeudi 10 Mars les présidents et représentants des associations de commerçants de la ville d'Agde , du Cap d'Agde et du Grau d'Agde.
Le dossier du SICTOM nous a apporté le soutien des associations de commerçants de la ville voisine VIAS.
Nous avons constaté que cette actualisation de la taxe de redevance spéciale des déchets professionnels, sans réelles concertations,malgré les 3 réunions avec le SICTOM, n'a apporté aucunes réponses à nos questions .
- Comment faire du tri sélectif pour “alléger” nos ordures ménagères quand nous ne disposons pas de bacs jaunes de tri au Cap D'Agde ?
- Comment choisir le nombre de levées sans identifications des bacs par le camion de ramassage ?
- Comment évaluer la fréquence de passage par semaine ou mensuel pour un petit consommateur ( coiffeur , boutique vêtements ou autre …. )
- Comment placer nos bacs dans les copropriétés , certaines ont déjà fermées l'accès du local à ordures aux commerçants par manque de place ?
- Pourquoi les syndics de copropriétés ont été consultés avant les commerçants et professionnels en ” oubliant ” la chambre de commerce et le G.P.C.A ?
- Les calculs étant déjà flous il est rajouté des frais de gestions de 60 , 90 & 120 € par facture !!!
- Après un long débat et le cas de chacun présentant des anomalies il a été décidé que la fiche de renseignements envoyée à chaque commerçant ne doit pas être remplie sans réponse à nos questions , l'ensemble des associations demandent la création d'une commission paritaire entre les associations de commerçants , la Chambre de Commerce de Béziers St Pons , la chambre des métiers de Béziers et le SICTOM , nous ne sommes pas dans l'urgence et la date du 15 Mars n'est pas une obligation , avant nous consulterons un service juridique qui analysera la loi et ses avenants et nous rédigerons comme il y a 10 ans un protocole entre le GPCA et le SICTOM.
- Un courrier explicatif sera envoyé à chaque maire des communes adhérentes au SICTOM pour informer les
- commerçants de leur ville de la mise en place de cette taxe touchant économiquement les entreprises .
Statutairement le bureau du groupement des professionnels à été réélu : Président GERARD GRILLET . Secrétaire CLAUDE CLAVEL, Trésorier NICOLAS ODUL.
06.11.39.35.34