AGDE - Concert d’orgue au profit des Chrétiens d’Orient Dimanche 26 avril à 18 heures

Concert d’orgue au profit des Chrétiens d’Orient Dimanche 26 avril à 18 heures Cathédrale Saint…

Concert d’orgue au profit des Chrétiens d’Orient

Dimanche 26 avril à 18 heures

Cathédrale Saint Etienne d’Agde


 On recense dans le monde environ 55 millions de chrétiens dits « Chrétiens d’Orient »  majoritairement catholiques ou orthodoxes, pour la plupart émigrés aux Etats Unis et dans les pays occidentaux. Seulement quelques millions (entre 11 et 15 millions selon les diverses sources) restent encore dans le Proche-Orient en Egypte, Arménie, Liban, Syrie et Irak. Ces chrétiens, installés depuis 2000 ans dans leurs pays, ont toujours résisté, au cours des siècles passés, malgré les humiliations, les pogromes ou les génocides qu’ils ont subi, et, fiers de leur foi, se sont accrochés à leur terre natale.

Actuellement ils sont une des cibles privilégiées des mouvements djihadistes qui ont émergé à la faveur de la chute des régimes. En Egypte des églises sont quotidiennement brûlées et des coptes massacrés, à Maaloula, à Mossoul ou ailleurs, dans un dessein d’anéantissement, les chrétiens sont pourchassés, persécutés, martyrisés ou expulsés de chez eux, forcés d’abjurer leur foi ou encore soumis à des impôts spécifiques. Des milliers de familles, dans des conditions précaires, sont réfugiées au Liban ou dans la région autonome du Kurdistan.

L’attitude à adopter envers ces chrétiens d’Orient fait débat. Certains, à l’instar du gouvernement français, sont favorables à leur accueil en France, d’autres, notamment les évêques français et plusieurs acteurs humanitaires, estiment qu’il faut au contraire les aider à rester sur place et à rebâtir leurs églises et leurs maisons.

C’est dans ce but que, en association avec l’AED (Aide à l’Eglise en Détresse) la Paroisse du Littoral Agathois a décidé d’apporter sa contribution à cet acte de solidarité en donnant un concert d’orgue à leur profit.

Notre organiste Alain Julienne, sur le magnifique orgue Gérald Guillemin de la Cathédrale, interprètera bénévolement des œuvres de Bach, Walther, Widor et, en fin de concert improvisera sur un texte de l’Apocalypse (les quatre cavaliers – chapitre 6).

Venez nombreux à ce concert apporter votre aide et marquer votre solidarité envers les chrétiens d’Orient.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.