AGDE - CONCESSIONS DE PLAGES : COMME D’HABITUDE

La nouvelle saison arrive, les infractions aussi, comme les années précédentes. Et comme les…

La nouvelle saison arrive, les infractions aussi, comme les années précédentes. Et comme les années précédentes, nous allons poursuivre notre lutte pour que la loi et le cahier des charges soient respectés.

AGDE CONCESSIONSDEPLAGES1Comme d’habitude, les concessions n’ont pas été démontées entièrement. Comme d’habitude, les dés en béton qui supportent le platelage sont toujours en place. Comme d’habitude, nous l’avons signalé à la Direction Départementale des Territoires Maritimes. Comme d’habitude, la DDTM n’a rien fait !

Comme d’habitude, quand les concessions seront délimitées, nous signalerons à la DDTM que la bande des 20 mètres entre la limite sud de la concession et le bord de plage n’est pas respectée.

Comme d’habitude, nous signalerons que la « façade maritime » de la plupart des concessions dépasse les 30 mètres prévus par le cahier des charges.

Comme d’habitude, la DDTM n’interviendra pas, à moins que le changement soit pour maintenant. On peut rêver.

Comme d’habitude, des animations spécifiques, interdites par le cahier des charges, auront lieu le soir et comme d’habitude, les autorités de tutelle n’interviendront pas pour les arrêter et verbaliser.

Mais, c’est une première, nous demanderons aux autorités compétentes si les autorisations d’ouverture des concessions ont été délivrées par la commission départementale de sécurité. En effet, ces concessions sont des établissements accueillant du public (restauration, bar, soirées privées) et sont donc soumises à la règlementation spécifique à ce type d’établissement. Où passent les pompiers en cas d’incendie, dans les cuisines par exemple ? Où sont les bouches d’incendies ?

A l’heure où il est partout question de transparence, de république propre, nous attendons des autorités de tutelle qu’elles soient en adéquation avec ce qu’elles demandent aux citoyens que nous sommes. A moins qu’on nous réponde qu’après les paradis fiscaux, il peut y avoir aussi des  paradis « côtiers »  où certaines activités peuvent être hors la loi avec la bénédiction des services de l’état.

Consulter le site pour informations complémentaires « Notre Site Internet http://www.agde-agathe1901.com/a-vous-de-jouer/3-flash/384-concessions-de-plages-comme-dhabitude

Dernière minute : La concession “Le Lézard Beach”, la seule ouverte à l’année, a entièrement brûlé dans la nuit du 26 avril. Bâtie à l’origine sur ce qui relevait du domaine portuaire, elle se trouve aujourd’hui, suite à un transfert, sur le domaine maritime.

Sa reconstruction devra donc respecter les normes inhérentes aux paillotes situées sur ce même domaine maritime (comme toutes les autres concessions): structure entièrement démontable, sans recours au béton ou équivalent.

La DDTM devra donc se montrer vigilante et inflexible!

Voir article ci-dessous paru dans un journal régional le 9 septembre 2012.

« Plages Les affaires maritimes ont frappé !

Plusieurs plages privées de la côte agathoise se sont faites épingler durant l’été par les Affaires maritimes.

Un fonctionnaire mandaté a en effet constaté que sur certaines concessions, on avait pris des largesses avec la ,réglementation, en s’étendant notamment sur le domaine public. Ce qui n’a rien de nouveau, il faut bien le dire. Mais cette fois, le jeu de dupes a tourné à favantage de l’administration.

L’an dernier encore, les plagistes avaient parlois vent que des contrôles allaient avoir lieu, ce qui leur laissait le temps de tout remettre en place.

Cette fois, rien de tout cela. Les fautifs seront mis à l’amende, rappel à la loi littorale à l’appui. Rendez-vous l’été prochain pour de nouvelles aventures .. ».

Pour le Bureau

Le Président Jacques TREILLE

 

Association agréée pour l’Urbanisme et l’Environnement. Elle  défend aussi le Patrimoine communal et  la Qualité de la Vie (Bruit, Sécurité, Hygiène et Propreté, Circulation  Stationnement)  

L’Association peut, en outre, apporter une aide à ses adhérents sous forme de conseils ou d’assistance.

Adresse postale : B.P.30010 – 34 301 AGDE Cedex

Notre Site Internet www.agde-agathe1901.com   Adresse Courriel : assosagathe@orange.fr

Permanences tous les samedis matin de 10 h30 à 12 heures à son siège social  2 rue de la Poissonnerie, centre historique de la cité à AGDE ville la cité à AGDE VILLE

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.