Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

AGDE - Conférence de Denis NEPIPVODA, Histoires de Marbres

Le Pôle Patrimoine de l'Office de Tourisme Cap d'Agde Méditerranée vous donne rendez-vous le 6 Avril  2017 pour la conférence de Denis Nepipvoda, “Histoires de marbres”. Durant tout le XVIIe siècle, Gênes est le principal centre pourvoyeur en œuvres de marbres pour tout le midi de la France. Les églises de Val d’Hérault conservent des nombreuses Vierge en […]

Le Pôle Patrimoine de l'Office de Tourisme Cap d'Agde Méditerranée vous donne rendez-vous le 6 Avril  2017 pour la conférence de Denis Nepipvoda, “Histoires de marbres”.

Durant tout le XVIIe siècle, Gênes est le principal centre pourvoyeur en œuvres de marbres pour tout le midi de la France. Les églises de Val d’Hérault conservent des nombreuses Vierge en marbre d’origine ligure qui n’ont jamais fait l’objet d’étude. Par la suite,  les marbriers italiens viennent en Languedoc pour extraire le marbre rouge « il rosso di Francia » qu’ils transportent en Italie pour le transformer en œuvre d’art. C’est alors que commence l’exploitation des Carrières de Caunes et de Roquebrun. Au siècle suivant, de nombreux artisans génois s’installent dans le midi de la France. Ils forment des artisans locaux et inondent le marché d’autel tombeau à incrustations de marbre à la mode d’Italie. Cette conférence racontera deux siècles de relations artistiques et économiques entretenues entre le Languedoc et la ville de Gênes

> mezzanine de l’Ilot Molière/office de tourisme d'Agde/ rond point de la Belle Agathoise/Agde

> 18h

> gratuit

>  réservation obligatoire : 06 45 82 46 14 ou patrimoine.agde@gmail.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.