Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

AGDE - Conférence - Le retour des morts par Béatrix Pau Jeudi 5 novembre à 17h30

Conférence – Le retour des morts par Béatrix Pau Jeudi 5 novembre à 17h30 Le service des Archives Municipales d’Agde s’engage, cette année encore, dans les commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale en accueillant l’historienne Béatrix Pau, auteur d’un ouvrage sur la Grande Guerre et d’un autre à paraitre prochainement, pour une conférence sur ce thème difficile de la restitution […]

Conférence – Le retour des morts par Béatrix Pau Jeudi 5 novembre à 17h30

Le service des Archives Municipales d’Agde s’engage, cette année encore, dans les commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale en accueillant l’historienne Béatrix Pau, auteur d’un ouvrage sur la Grande Guerre et d’un autre à paraitre prochainement, pour une conférence sur ce thème difficile de la restitution des corps des soldats aux familles.

Le 2 août 1914, des millions d'hommes rejoignent le front, alimentant par vagues les rangs, durant quatre années. Première guerre industrielle, la Grande Guerre se marque par une effroyable hécatombe.

Le 31 juillet 1920, alors que le conflit est terminé depuis presque deux ans, l'Etat accorde la restitution gratuite, aux ascendants et descendants qui les réclameraient, des dépouilles des militaires, marins et victimes civiles, mortes pour la France. Après la démobilisation des vivants succède donc la démobilisation des morts.

En trois-quatre ans, environ 240 000 dépouilles mortelles partirent des cimetières de guerre pour rejoindre leur pays natal. L'Etat devient ainsi le maître d'œuvre d'une vaste entreprise qui visait à rendre hommage aux familles mais devint aussi un vaste marché lucratif pour les mercantis de la mort.

A travers le retour des Agathois morts pour la France, il reviendra non seulement de comprendre combien cette mesure démocratique et généreuse fut lourde à mettre en place mais aussi comment une affaire privée, la perte d'un être cher, devint une affaire publique.

Vente-dédicace de l’ouvrage Des vignes aux tranchées. La Grande Guerre en pays biterrois de Béatrix Pau à l’issue de la conférence.

Jeudi 5 novembre à 17h30

Îlot Molière – Office de Tourisme
Rue du 4 septembre – Agde
Gratuit sur inscription – 06 45 82 46 14 / 04 67 31 87 54 patrimoine.agde@gmail.com

Toute la programmation 14-18 des archives municipales sur

http://www.ville-agde.fr/agenda/3/la-mairie 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.