L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

AGDE - CONFERENCES DU GROUPE DE RECHERCHES HISTORIQUES AGATHOISES ( GRHISTA )

Le GRHISTA a choisi de lier la thématique annuelle de ses conférences à l’événement patrimonial phare de la rentrée : le colloque international sur les compoix qui se tiendra les 25 et 26 septembre au Moulin des Evêques d’Agde. La ville d’Agde conserve en effet le plus vieux compoix de toute l’Occitanie.  Les compoix sont des […]

Le GRHISTA a choisi de lier la thématique annuelle de ses conférences à l’événement patrimonial phare de la rentrée : le colloque international sur les compoix qui se tiendra les 25 et 26 septembre au Moulin des Evêques d’Agde. La ville d’Agde conserve en effet le plus vieux compoix de toute l’Occitanie.

 Les compoix sont des registres établis par la communauté d’habitants qui listent tous les biens détenus dans le terroir afin de pouvoir imposer en conséquence les propriétaires. Ce document fiscal, ancêtre du cadastre, est une source majeure pour l’étude historique d’un territoire jusqu’à la Révolution.

 Les conférences du GRHISTA se proposent d’apporter un regard sur l’agriculture agathoise au travers de l’étude de ces documents fiscaux, et notamment du compoix de 1720 : qui étaient les propriétaires, quel type de cultures étaient privilégiées, avec quelle répartition ? Autant de réponses sur un aspect peu connu de l’histoire de notre ville.

Samedi 12 septembre – 14h-18h

Des compoix aux cadastres, regards sur l’agriculture d’Agde au XVIIIème siècle.

Première conférence organisée par le GRHISTA autour du colloque international Estimes, compoix et cadastres de l’Europe médiévale et moderne.

Présentation des compoix de 1720 par Irène Dauphin, directrice des Archives Municipales d’Agde.

La répartition roturière de la propriété foncière au XVIIIème siècle par Marie-Josèphe Camboulive, GRHISTA et Anne-Marie Bousquet.

Les terres nobles au XVIIIème siècle par Irène Dauphin.

Les femmes propriétaires au XVIIIème siècle par Francine Druart, professeur des écoles honoraire, GRHISTA.

Îlot Molière – Office de Tourisme d’Agde. Place de la Belle Agathoise.

Gratuit –

Tous les renseignements concernant le GRHISTA se trouvent sur le site de notre association : GRHISTA.fr.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.