Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

AGDE - Conférences GRHISTA Samedi 24 octobre : Des compoix aux cadastres, regards sur l’agriculture d’Agde aux XVIIIe, XIXe, XXe siècles.

CONFÉRENCE DU GROUPE DE RECHERCHES HISTORIQUES AGATHOISES GRHISTA Ilot Molière, Office de tourisme. Place de la Belle Agathoise. Samedi 24 octobre 14 h. Des compoix aux cadastres, regards sur l’agriculture d’Agde aux XVIIIe, XIXe, XXe siècles. Cycle de conférences organisé par le GRHISTA autour du colloque international Estimes, compoix et cadastres de l’Europe médiévale et […]

CONFÉRENCE DU GROUPE DE RECHERCHES HISTORIQUES AGATHOISES

GRHISTA

Ilot Molière, Office de tourisme. Place de la Belle Agathoise.

Samedi 24 octobre 14 h.

Des compoix aux cadastres, regards sur l’agriculture d’Agde aux XVIIIe, XIXe, XXe siècles.

Cycle de conférences organisé par le GRHISTA autour du colloque international Estimes, compoix et cadastres de l’Europe médiévale et moderne.

Deuxième conférence.

Cinq thèmes seront abordés :

L’agriculture à la fin du XVIIIème siècle : recul de la culture du blé et progrès de la viticulture.

La vente des biens nationaux à Agde.

J.J. Balthazar Jordan dans l’histoire de la ville d'Agde – Un érudit au champ. Essai d’historiographie.

L’eau et le haricot : jardins et jardiniers agathois.

Etude du terroir agathois : du compoix au cadastre; du cadastre à l'image satellite.

Gratuit


L'association

Le GRHISTA , créé en 2009, a pris la suite de l’APAAR (Association pour la promotion des archives d’Agde et de sa région). Il se fixe pour objectif de développer la recherche historique à Agde et dans ses environs. Cette association Loi de 1901 élit chaque année un conseil d’administration qui réfléchit et décide des thèmes à étudiér ; il désigne à son tour un bureau de sept membres qui est chargé d’organiser diverses manifestations : conférences ou colloques. Les centres d’intérêt sont nombreux car Agde est une cité grecque qui a un riche passé et son histoire se déroule sur 2600 ans. Les textes des interventions sont ensuite édités dans des cahiers.

Notre adresse postale :

GRHISTA
Groupe de Recherches Historiques Agathoises
11 rue de Beausoleil
34300 Agde

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.