Droit

AGDE - CONSEIL MUNICIPAL DU 23 FEVRIER 2015 - Interventions du Docteur Gérard REY Conseiller municipal U.D.I

INTERVENTION N°1 DELIBERATION N°2 : Demande de financement pour les travaux de reconstruction de la…

INTERVENTION N°1

DELIBERATION N°2 : Demande de financement pour les travaux de reconstruction de la berge de Belle Ile suite aux intempéries des 27 et 28 novembre 2014


La deuxième proposition de ce Conseil municipal porte sur la reconstruction  de la berge de Belle Ile pour un montant non négligeable de 162.000 €uros TTC.

Ceci est indispensable et j’approuverai cette proposition. Je rappelle simplement que j’ai déjà alerté Monsieur le Maire sur les dangers de supprimer tous les arbres de la berge d’une rivière. Les berges doivent être entretenues avec élimination des bois morts et des arbres dangereux, mais seule une végétation solide avec des racines solides maintient durablement la rive d’un fleuve.

L’administration actuelle de notre commune n’est nullement responsable de l’état présent des berges de Belle Ile (images 01 et 02) dont l’aménagement a été réalisé précédemment, mais les images 03 et 04 montrent cette rive à l’époque où elle subissait les mêmes outrages du fleuve avec peut être plus de résistance naturelle …. A moins que le béton ne remplace définitivement les arbres et la verdure ? ce qui n’est véritablement pas mon souhait !

1 PHOTO

2 PHOTO(1)

3 PHOTO

4 PHOTO


INTERVENTION N°2

DELIBERATION N°7: Demande de subvention pour l'extension de la base d'aviron


La septième proposition faite pour ce conseil municipal concerne l’extension de la base d’aviron pour un montant de 99.600 €uros TTC.

On ne peut qu’approuver l’aide apportée à la pratique des sports de notre commune et se réjouir de l’extension des sports de plein air et en particulier des sports nautiques qui méritent toute l’attention des élus.

Je souhaite simplement que nos amis pêcheurs soient associés à la réalisation des aménagements prévus sur le site du « Bois de Boulogne » afin que l’environnement de cette rive du fleuve puisse convenir aux deux activités.

Les actions de l’association de pêche et de pisciculture  d’Agde ont toujours été importantes dans le secteur du Bois de Boulogne qui est proche de notre cité et facile d’accès.

REY 1
 

Je ne peux d’ailleurs que remercier tous ceux qui ont oeuvré bénévolement à la création de l’association « La Gaule agathoise » (image 01) et leur donner en reconnaissance quelques images de cette époque où grâce à  leur aide généreuse, nous élaborions chaque année plusieurs manifestations qui réunissaient plus de cent participants sur les berges de l’Hérault en présence des représentants du Conseil Municipal et de l’Office du Tourisme (images 02.03.04).

La « Gaule Agathoise » continue avec succès une activité à vocation sportive, écologique et touristique, il est souhaitable qu’elle soit associée à tous les projets d’amélioration ou d’aménagement concernant les berges dont elle a une responsabilité halieutique.

Je ne doute pas que les deux associations concernées par le secteur géographique oeuvreront ensemble pour le succès et la promotion des activités liées au Fleuve Hérault.

Docteur Gérard Rey

Conseiller Municipal U.D.I.

PHOTO 2

PHOTO 3

PHOTO 4

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.