Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE - COUPES SOMBRES A LA « MAISON DES SAVOIRS » par Henri COUQUET

Lors de la dernière séance du conseil municipal, j’ai profité de la présentation de…

Lors de la dernière séance du conseil municipal, j’ai profité de la présentation de deux délibérations concernant les affaires culturelles (étude sur le basalte et la cathédrale Saint-Etienne, renflouage et restauration de l’épave « l’Espérance »), pour aborder la question de l’évolution de la « Maison des savoirs ». Je retranscris ci-dessous le texte intégral de mon intervention initiale.

« Monsieur le maire, nous délibérons sur deux dossiers qui concernent la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles). La vie culturelle, l’action culturelle, c’est important. Maintenir la cathédrale Saint-Etienne en état est nécessaire. Etudier le basalte du cœur de ville pour mieux le préserver, probablement aussi. Je ne sais pas si réhabiliter l’épave extrêmement dégradée de « l’Espérance » se situe au même niveau, mais la mise en valeur du patrimoine agathois est une bonne chose en règle générale. Toutefois, il ne faut pas oublier ce qui fait partie de la vie culturelle au quotidien. Le développement culturel actif, je veux dire. Celui qui enrichit notre population.

Ces jours-ci, vous avez décidé de supprimer douze postes à la « Maison des savoirs ». Six immédiatement, six de plus à terme. Remarquons que cela ne fera pas diminuer les dépenses de personnel municipal, puisque les employés seront affectés dans d’autres services. Mais il s’agit là d’une amputation de 30 % de l’effectif de la « Maison des savoirs » (15% puis 15%).

Vous prenez cette décision suite à une étude comparant notre MDS à d’autres médiathèques. Mais la MDS n’est pas seulement une médiathèque.  Elle a été conçue pour poursuivre un but culturel beaucoup plus large. En plus des activités de formation, un de ses buts originaux  était de favoriser l’accès à la culture de la population, en particulier celle du centre ville, par de multiples activités. En cela la comparaison à d’autres médiathèques simples n’est pas pertinente. Même si notre MDS a besoin d’évoluer, un coup de ciseau aussi brutal ne va pas dans le bon sens. J’espère qu’il ne s’agit pas d’une réaction punitive aux récentes revendications du personnel.

Pour continuer à permettre le développement de la vie culturelle au quotidien, je vous conseille de ne pas procéder à ces coupes sombres. Je vous conseille de faire évoluer cette structure d’une manière plus nuancée, plus responsable. N’oubliez pas que la « Maison des savoirs » a pris une large place dans la vie culturelle agathoise. »

Monsieur le maire n’a pas tenu compte de ces conseils. Il avait d’ailleurs déjà signifié sa décision à la MDS  par courrier du 13 septembre et présenté le dispositif au Comité Technique Paritaire le … 24. Un nouvel exemple de concertation municipale! Il est pourtant difficile de croire qu’une baisse de 30% des effectifs concoure à une amélioration du service à la population. Par ailleurs, le centre ville n’a certainement pas besoin de voir s’étioler une des rares activités régulières participant à sa vie.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.