Agde : Covid-19, les contrôles se renforcent autour du port du masque et du pass sanitaire

Reportage

Suite à la dégradation de la situation sanitaire dans l'Hérault, le préfet a annoncé un renforcement des contrôles.

Il a été annoncé que la situation épidémique et sanitaire liée au Covid-19 se dégradait dans l’Hérault. Le préfet a donc demandé aux forces de sécurité de renforcer considérablement les contrôles.

Chose faite dans la ville d’Agde…

Ce jeudi 23 décembre, une opération a été menée en ce sens dans un centre commercial de la ville. Les contrôles des forces de l’ordre ont été portés sur le port du masque dans la galerie ainsi que sur le pass sanitaire dans les deux points de restauration. Une opération plutôt bien accueillie malgré quelques réticences.

controles police 2

Comme le souligne Pierre Castoldi, sous-préfet de Béziers : ” Le port du masque est à peu près respecté, mais on constate que malheureusement, mais il n’est pas correctement porté. Beaucoup de personnes maintiennent leur masque sous le nez, ce qui fait que la protection n’est absolument pas efficace. Nous avons donc été amenés à rappeler les consignes à ce sujet. Je voudrais aussi rappeler que le port du masque ce n’est pas seulement à l’intérieur du supermarché, mais c’est également à l’extérieur. Le préfet a donné des consignes très strictes, il doit y avoir des contrôles et si nécessaire des verbalisations. Nous avons tous très envie de pouvoir passer des fêtes sans être trop perturbé par la situation sanitaire qui malheureusement est en train de s’aggraver. Et ce, parce qu’il y a un relâchement des comportements, c’est pour ça que policiers et gendarmes seront très vigilants. Il y aura des contrôles tous les jours, car le virus circule tous les jours. C’est tellement facile de mettre le masque, de ne pas prendre de risques et surtout de ne pas faire prendre de risques aux autres “.

controles police 3

” Nous avons déjà verbalisé quelques individus qui utilisaient les pass sanitaires d’autres personnes, mais cela reste quand même à la marge. On contrôle quotidiennement, il y a même quelques restaurateurs qui trouvent que nous contrôlons trop souvent. Nous sommes vraiment mobilisés là-dessus et nous espérons que les fêtes vont bien se passer. C’est une façon de lutter contre la propagation de ce virus. En général, les gens portent le masque quand même.” explique Jésus Fernandez, commandant de police, adjoint au chef de la circonscription d’Agde.

Pour rappel…

La présentation d’un pass sanitaire est toujours indispensable pour accéder à certains lieux (restaurants, bars, musées etc…). Le port du masque reste obligatoire sur l’ensemble des communes du département dans les situations suivantes :

  • dans les lieux et espaces dont l’accès est soumis au pass sanitaire (ex les restaurants) ;
  • dans les établissements recevant du public non soumis au pass sanitaire (ex les commerces) ;
  • dans les rues et zones piétonnes très fréquentées ;
  • dans les marchés, brocantes, ventes au déballage, marchés de Noël ;
  • dans les rassemblements (dont manifestation déclarée, festival, spectacle de rue…) ;
  • dans les files d’attente ;
  • dans les transports en commun (bus, train, tramways…) ;
  • aux abords des gares, des aéroports, des ports, des abris de bus et de tramways ;
  • aux abords des centres commerciaux, des écoles, des lieux de cultes.
IMG 5387

Un appel à la vigilance et au respect du dispositif

Hugues Moutouh, le préfet de l’Hérault, appelle à la vigilance et à la responsabilité de chacun : ” la vaccination contre le Covid-19 et le strict respect des gestes barrières (distanciation sociale, port du masque, lavage des mains, aération fréquente des lieux clos…) constituent les seules armes efficaces pour se protéger du virus et limiter le nombre de contaminations “.

Le variant Omicron est bien présent, le milieu hospitalier a enregistré une hausse de 55 % des hospitalisations Covid en 14 jours.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  1. Nos dirigeants sont nuls , ils ne mettent que des mesurettes en place . Pendant ce temps là la covid 19 continue à grimper .

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.