Agde : création d’un îlot de naturalité au Mont Saint-Loup

Un îlot de naturalité désigne une zone volontairement laissée en libre évolution, afin d’étudier l’évolution de la nature sans l’intervention de l’homme.

(Crédit photo : Agglomération Hérault Méditerranée)

Le service biodiversité espaces naturels de l’Agglo vient de lancer la création d’un « îlot de naturalité » dans la forêt du Mont Saint-Loup à Agde. Il s’agit d’une collaboration avec des étudiants en BTS Agricole Gestion et Protection de la Nature pour la mise en place et la valorisation de cet espace, en partenariat avec des agents de l’Office Nationale de Forêt et du Pôle Sup Nature de Montpellier.

Le Mont Saint-Loup est le poumon vert d’Agde

Avec la création de cet îlot, environ 3 hectares vont être à présent fermés au public sur les 45 hectares. Cela laisse beaucoup d’espace de balade dans le poumon vert d’Agde. Pour trouver le juste équilibre, des balises et des panneaux d’information permettront d’expliquer aux visiteurs l’importance de cet espace d’expérimentation.

Une journée en deux temps

La première partie de la journée a permis au groupe et aux intervenant de se présenter, de faire connaître leurs missions et leurs parcours. Puis deux groupes ont été formés, un au Nord et l’autre au Sud, ayant pour mission :

  • La délimitation de l’îlot en traçant un trait jaune peint sur certains arbres ;
  • L’observation et l’identification de dendro-microhabitats ;
  • L’identification des essences (pins d’Alep, cèdres, chênes verts, cyprès…)

L’après-midi a été consacrée à des temps d’échanges et des ateliers pour répondre à des problématiques autour de l’environnement et la biodiversité. Parmi les thématiques proposées : îlot de naturalité, espace naturel forestier contre espaces verts, risques et réglementation (incendie, casse), gestion de la fréquentation…

Retour d’expérience

Natacha Ferré, étudiante en BTS Agricole Gestion et Protection de la Nature précise « j’ai appris beaucoup de choses concernant les acteurs qui interviennent sur le territoire pour la protection de la biodiversité et l’environnement. Je ne savais pas que le Mont Saint Loup était un volcan. Dans le futur, je me destine vers un métier dans lequel il faut effectuer un inventaire de la faune, avoir une expertise naturaliste. Je suis curieuse de nature et aime travailler en équipe. Cette journée m’a permis de mettre en application sur le terrain ce que l’on apprend en classe, partager nos expériences, comprendre les enjeux et les visions des différents métiers. »

(Source : Agglomération Hérault Méditerranée)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.