AGDE - CREATION d’une UNC (UNION NATIONALE DES COMBATTANTS ) locale à VIAS

UNION NATIONALE DES COMBATTANTS (UNC)   Récemment s’est tenue une réunion d’information, concernant la…

UNION NATIONALE DES COMBATTANTS (UNC)

 

Récemment s’est tenue une réunion d’information, concernant la création d’une UNC locale à VIAS.

Monsieur Jean-Joseph SASSO est  secrétaire de séance. Le Vice Président de l’UNC du Canton d’Agde, Guy  IVANES, a la charge de l’introduction de cette séance de travail. Il remercie les membres participants et salue le passage de Monsieur le Maire Jordan DARTIER, qui est pris par ailleurs et rejoindra l’Assemblée en fin de matinée. Guy IVANES précise que cette création  n’est en rien due à une divergence avec l’UNC du Canton d’Agde, qui réunit actuellement les adhérents Viassois. La motivation principale est l’aspect comptable, avec notamment la subvention annuelle de la Municipalité de Vias.

Il est très important et nécessaire que l’UNC de Vias soit indépendante, tout en étant rattachée au Comité Départemental de l’UNC Hérault. Le Président de l’UNC du Canton d’Agde Pierre CONNAN, également Vice Président Départemental  et Chancelier, prend la parole.

Il rappelle l’origine de l’UNION NATIONALE DES COMBATTANTS, fondée en 1918, par deux entités différentes, le laïc Georges CLEMENCEAU et le clérical le révérend Père Daniel BROTTIER Aumônier aux armées, qui ont créé cette Association pour venir en aide aux Anciens Combattants de la Grande Guerre 14/18. Le Président CONNAN précise que l’UNC Hérault c’est environ 3000 adhérents, répartis dans de nombreux villages de notre département. Notre Association étant toujours pour le rassemblement de toutes les générations du feu, de 14/18 à 39/45, de l’Indochine à l’Afrique du Nord en passant par la Corée et l’Afrique.

L’UNC a réuni des centaines de milliers de combattants adhérant aux mêmes idéaux d’honneur, de fidélité, de civisme, de solidarité et d’attachement à la Patrie, sans distinction d’opinion politique, philosophique ou religieuse.

Pou poursuivre l’ordre du jour, un vote est proposé à l’Assemblée pour entériner la  création de cette UNC de Vias. Ce qui est fait à l’unanimité. Le futur Bureau est même formé avec Président Guy IVANES, Secrétaire Jacques CAMPOS, Trésorier Gérard GODEFROY et Porte Drapeau Frédéric ZELLER. Une Assemblée Constitutive avec déclaration en Préfecture et inscription au Journal Officiel, se tiendra en octobre prochain avec effet à partir du 1° janvier 2016. Puis finaliser la constitution du Comité et déterminer les futures actions à mener dans le village.

Le Président Délégué Départemental  de l’UNC, Michel COTTIGNIES, était invité à cette séance de travail. En prenant la parole il a insisté sur le recrutement des jeunes générations (OPEX) qui seront appelées à faire perdurer notre Association et transmettre le devoir de mémoire.

Cette matinée s’est prolongée par le verre de l’amitié.  Puis tout le monde a mis les pieds sous la table, pour déguster un méchoui, préparé de belle façon par le duo Pierre ROS et Madame. N’oublions pas de remercier toutes les personnes qui ont participé à la réussite de cette journée et notamment l’infatigable Colette IVANES. Monsieur le Maire Jordan DARTIER nous a rejoints pour partager ces agapes.

 

 

 

                     Le Vice Président                                                                 Le Président

                        Guy IVANES                                                                    Pierre CONNAN

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.