AGDE - Culture : Conférence d’André Comte-Sponville​​​​​​​ Thème «l’amour»

 Philosophe rationaliste, matérialiste et humaniste, André Comte-Sponville se définit comme «athée non dogmatique et…

 

Philosophe rationaliste, matérialiste et humaniste, André Comte-Sponville se définit comme «athée non dogmatique et fidèle». Ses auteurs de prédilection sont Épicure, Montaigne et Spinoza mais aussi, parmi les Modernes, Claude Lévi-Strauss, Marcel Conche et Clément Rosset.

Né à Paris en 1952, cet ancien élève de l’École Normale Supérieure, est agrégé de philosophie, docteur de troisième cycle, Docteur Honoris Causa de l’Université de Mons-Hainaut, en Belgique. Il a été par ailleurs, de 2008 à 2016, membre du Comité Consultatif National d’Éthique.

Longtemps maître de conférences à la Sorbonne (Université Paris I), André Comte- Sponville a aujourd’hui cessé d’enseigner, pour consacrer davantage de temps à l’écriture et aux conférences qu’il prononce en dehors de l’Université.

Ses premiers ouvrages, «Traité du désespoir et de la béatitude», «Une éducation philosophique» et «Valeur et vérité (Études cyniques)» connaîtront un grand succès. En 1996, il est lauréat du Prix «La Bruyère» de l’Académie Française pour «Petit traité des grandes vertus» (PUF, 1995), vendu en France à 300 000 exemplaires (hors poche) et traduit en 24 langues. Après «L’inconsolable et autres impromptus», (PUF, 2018), son prochain livre «Contre la peur et cent autres propos», sortira en mars 2019 chez Albin Michel.

Pour le 15ème anniversaire du Café-philo, André Comte-Sponville nous fait le plaisir de revenir sur Agde pour une conférence exceptionnelle sur le thème de «l’amour».

«Il y a plusieurs types d’amour, qu’on se plaît parfois à confondre et qu’il importe au contraire de distinguer. Il y a l’amour qui prend et l’amour qui donne. Il y a “la grande souffrance du désir», comme dit Platon ; mais aussi sa puissance et sa joie, comme dit Spinoza. Il y a le sexe et le couple. Et puis il y a la charité, la très douce et très pure charité. Mais en sommes-nous capables ? Tout cela peut se dire en grec, autour de trois mots, qui sont comme les trois noms de l’amour : éros, philia, agapè. Une éthique en découle, qui est aussi un art d’aimer : l’homme est un animal érotique”.

Vendredi 12 avril à 18h30

Ancien Palais des Congrès, Le Cap d’Agde                                                                                                                                                                                                                          

Gratuit • Billetterie pour la réservation des places auprès de la Direction

des Affaires Culturelles, en Maison du Cœur de Ville, du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h00, et sur la billetterie en ligne : www.saisonculturelle-agde.fr

Renseignements, http://cafe-philo.eu 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.