Faits divers

AGDE - CULTURE - Conférence de Jadikan sur la technique du light painting

Dans le cadre de sa programmation thématique sur les arts urbains, la Maison des…

Dans le cadre de sa programmation thématique sur les arts urbains, la Maison des Savoirs présente actuellement une exposition de «light painting» de Jadikan.

Le vernissage de l’exposition, le 16 février dernier, aura été l’occasion d’une conférence où l’artiste est venu partager ses secrets de fabrication avec le public présent.

Les spectateurs ont pu découvrir cette technique qui consiste à dessiner durant la nuit avec une source lumineuse devant un appareil photo dont l’objectif est resté ouvert date du début du siècle dernier, peu de temps après l’invention de la photographie. Le photographe adepte de cet art paie de sa personne, car il faut en effet répéter une sorte de chorégraphie, lumière à la main pour un bon résultat. L’avantage du numérique est que ce dernier est visible immédiatement. Les décors urbains sont la prédilection de Jadikan, des hangars abandonnés aux coins de rues sombres et glauques, en passant par les champs plats près de Grenoble et les ateliers pleins de chevalets de peintres… Le résultat est une mise en valeur particulière de l’environnement. La lumière apporte aux clichés un éclairage particulier, comme une sculpture de l’espace supportée par les éléments urbains existants.

Jusqu’au 12 mars, aux heures d’ouverture de la Maison des Savoirs

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.