L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

AGDE - CULTURE - Des «Perles Noires» pour l’Office de Tourisme…

Culture Des «Perles Noires» pour l’Office de Tourisme… La Perle Noire de la Méditerranée, tel est le nom qu’avait donné l’explorateur Marco Polo à notre cité. Une appellation qui fait, depuis, la renommée d’Agde, et qui est même devenue l’emblème de sa riche histoire. C’est sur ce thème que deux artistes du Site des Métiers […]

Culture

Des «Perles Noires» pour l’Office de Tourisme…

La Perle Noire de la Méditerranée, tel est le nom qu’avait donné l’explorateur Marco Polo à notre cité. Une appellation qui fait, depuis, la renommée d’Agde, et qui est même devenue l’emblème de sa riche histoire. C’est sur ce thème que deux artistes du Site des Métiers d’Art de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, Arancha Tejedor, plasticienne basée à Agde, et Eric Bourneil, tourneur sur bois installé sur Pézenas, ont travaillé conjointement afin de créer une œuvre unique.

Baptisée «Les Perles Noires», celle-ci se compose de deux sphères parfaites réalisées en pierre de basalte issue de l’ancien volcan agathois dont l’éruption remonte à 750 000 ans et montées sur du palissandre de Madagascar, un essence robuste, précieuse et dense, protégée depuis 2013 mais dont Eric Bourneil possédait encore un morceau.
La Ville d’Agde a acquis cette œuvre, qui trône désormais fièrement au rez-de-chaussée de l’Ilot Molière, dans les locaux de l’Office de Tourisme.

Lundi 18 avril, en présence du Maire d’Agde Gilles d’Ettore, d’Yvonne Keller et de Christine Antoine, respectivement Adjointes en charge de la Culture et du Patrimoine, de Géraldine Kervella, Conseillère Municipale notamment déléguée aux Métiers d’Art, et des deux artistes, l’œuvre a été officiellement réceptionnée.

L’occasion pour Gilles D’Ettore de «féliciter Arancha Tejedor et Eric Bourneil pour leur travail. Il s’agit d’une œuvre d’intérêt général, qui a demandé une technique particulière, notamment pour l’inclusion de l’étain sur les sphères de basalte. Le résultat est de grande qualité, et nous donne à voir le monde tel qu’il aurait pu être avant l’éruption du volcan d’Agde».

L’Ilot Molière, et plus particulièrement l’Office de Tourisme, lieu chargé de patrimoine, représente l’écrin parfait pour «Les Perles Noires» d’Arancha Tejedor et Eric Bourneil.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.