L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

Agde - Dans l'actualité ..par Jean Ravaille

Cette semaine, nous mettrons l’accent, en particulier, sur trois points. Deux concernent la journée du samedi 06 octobre, particulièrement chargée, le troisième traitera du comportement d’AGATHE eu égard aux lenteurs constatées pour le démarrage des travaux de mise en sécurité de  la route de Rochelongue.  – Le premier point pour évoquer la suite des […]

Cette semaine, nous mettrons l’accent, en particulier, sur trois points. Deux concernent la journée du samedi 06 octobre, particulièrement chargée, le troisième traitera du comportement d’AGATHE eu égard aux lenteurs constatées pour le démarrage des travaux de mise en sécurité de  la route de Rochelongue.

 – Le premier point pour évoquer la suite des actions menées contre la décharge géante de MONTBLANC.  
Les représentants de notre Association  ont formulé des observations argumentées, consignées sur le registre de consultation ouvert à la mairie de MONTBLANC.
Puis, vendredi 28, au départ de la cave coopérative de BESSAN, ils ont participé, au défilé de voitures reliant la mairie de MONTBLANC. La presse écrite et télévisée s’est fait l’écho de cette manifestation.
Maintenant, ce samedi 6 octobre 2007 à 10 h00, il convient d’aller manifester son opposition aux décharges de grande taille par une présence au péage de l’autoroute A9  à la sortie Bessan.

 –  Le deuxième point de ce samedi matin , comme nous vous l’avions annoncé, AGATHE vous invite sur la place de la Marine à montrer votre intention de vous associer au souvenir des inondations répétées de 1907.
Notre travail y sera exposé toute la journée, mais le point d’orgue s’établira à 11 heures. C’est l’heure à laquelle , avec le concours de l’escolo deu Sarret et de la Calandreta, nous montrerons notre attachement aux traditions agathoises et nous nous appuierons sur les drames passés pour mettre en garde face aux risques toujours avenir.
Venez nombreux. Mademoiselle Jacqueline ROUGE, professeur d’Histoire et de Géographie, docteur ès lettres, qui anima notre conférence à  la Maison des Savoirs patronnera cette manifestation. Aucun autre endroit de la ville, mieux que cette place, nous a paru propice pour porter notre  message.
Un apéritif vous sera offert par la municipalité.

 –  Le troisième point porte sur la route de ROCHELONGUE. Cette artère suburbaine, c’est la route des miracles Miracle chaque jour qui passe sans compter de victime. Il est quand même fortement recommandé de faire sa prière avant de l’emprunter. Déjà, de nombreuses roues de voiture y ont rendu l’âme. Combien faudra-t-il de blessés ou de morts pour que les responsables appelés à améliorer la situation en ce lieu, s’émeuvent  et qu’un commencement des travaux destinés à la  mise en sécurité de la circulation., soit, enfin, entrepris ?
Le mercredi 26 septembre nous avons rencontré à AGDE le chef de l’Agence technique du Département avec lequel nous avons abordé différents problèmes et, en particulier, celui des routes départementales traversant la commune. Il n’est pas simple d’imaginer la répartition des responsabilités sur le terrain. Pour ce faire, il faut, en effet distinguer d’un côté les parties de voie dans l’agglomération et celles qui sont hors agglomération.
Administrativement, la route de ROCHELONGUE a été divisée en trois parties :
➢    La 1re partie, la zone située entre le ranch et le Mail de Rochelongue. Pour l’Equipement, dont c’était la tâche, l’aménagement est terminé. S’il doit être réalisé d’autres travaux, ils incomberont à la Municipalité Agathoise
➢     La 2e partie est la zone située entre le ranch et le rond-point d’Hyper U. C’est la partie la plus dangereuse. C’est l’équipement qui en a la charge. un Marché d’ étude est en cours, il va définir avec la Municipalité,  quel sera le contenu de celui-ci, construction de trottoirs ?, de plantations ?, de pistes cyclables ?, il indiquera également la largeur de cette voie prévue au POS. Elle sera réaménagée en fonction de ces choix et très certainement diminuée en largeur.
➢    La 3e partie zone située entre le rond-point d’hyper U et l’avenue Georges Pompidou, le projet est défini. Une convention doit être passée entre l’équipement et la Maire. Ici les travaux devraient commencer dans le 1er trimestre 2007.

Pour le tronçon de voie entre le ranch et le rond-point d’Hyper U, le délai de réalisation n’est pas défini à ce jour. C’est bien là que le bât blesse. Dans sa dernière réunion, le Bureau de l’Association a décidé de mettre en œuvre tout ce qui était en son pouvoir en vue d’accélérer le mouvement. Mais, pour commencer, nous avons besoin de connaître les sentiments des usagers et de tous ceux qui se sentent concernés par ce problème.
Nous serions heureux qu’ils se manifestent auprès de nous. Nous verrons ensuite, et avec eux, le type d’action que nous pourrons utiliser.

Pour le Bureau,    Le Président J. RAVAILLE

 Association agréée pour l’Urbanisme et l’Environnement. Elle  défend aussi le Patrimoine communal et  la Qualité de la Vie (Bruit, Sécurité, Hygiène et Propreté, Circulation  Stationnement) les problèmes des Impôts   locaux  
L’Association peut, en outre, apporter une aide à ses adhérents sous forme de conseils ou d’assistance. Adresse postale : B.P.909 – Le Grau – 34 304 AGDE Cedex – Notre site Internet  www.agde-agathe1901.fr Permanences tous les samedis matin de 10 h30 à 12 heures à son siège social  2 rue de la Poissonnerie, centre historique de la cité à AGDE ville la cité à AGDE ville

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.