AGDE - Déconfinement : les oiseaux du littoral en danger
Repost de la LPODans la perspective du déconfinement, le Conservatoire du littoral, l’Office français…
Repost de la LPO
Dans la perspective du déconfinement, le Conservatoire du littoral, l’Office français de la biodiversité, l’Office national des forêts, la Ligue pour la protection des oiseaux, Rivages de France et les têtes de réseau de la protection de la nature en France alertent !
En effet, après 8 semaines sans fréquentation humaine sur le littoral, la biodiversité s’est faite la part belle. Entre autres, de nombreuses espèces d'oiseaux se sont notamment installées sur les plages ou les sentiers désertés, en plus de leurs zones habituelles de reproduction. Elles y ont construit leur nid, souvent à même le sol, et la couvaison est en cours. Des poussins seront présents jusqu'à la mi-juillet.
Avec le déconfinement et le retour du public sur les plages après le 1er juin, la situation de l’année 2020 qui semblait exceptionnelle pour la reproduction pourrait s’avérer catastrophique : œufs écrasés, nichées piétinées, poussins séparés de leurs parents, voire dévorés par les chiens non tenus en laisse…
Pour éviter cette hécatombe, voici quelques consignes simples à faire connaître et respecter en prévision de notre retour sur les plages :
– Vérifiez que l’accès du site où vous comptez vous rendre est autorisé
– Restez sur les sentiers balisés et habituels. Si vous avez un chien, tenez le toujours en laisse
– Gagnez le plus rapidement possible le fil de l’eau pour mener vos activités sportives ou récréatives et éloignez-vous en le moins possible
– Evitez au maximum de fréquenter le haut de plage, les dunes de sable ou végétalisées en arrière littoral, lors de vos parcours vers les stationnements
– Si vous voyez un oiseau posé au sol qui vous semble blessé ou pousse des cris répétés, éloignez-vous au plus vite et rassurez-vous : il va bien, il s’agit d’une manœuvre destinée à vous éloigner de son nid
– Respectez les zones balisées avec une signalétique dédiée (signalement des nids)
Pour en savoir plus, retrouvez ici l'intégralité du communiqué de presse original sur le site du Conservatoire du littoral : http://www.conservatoire-du-littoral.fr/…/315/4-l-actualite…
Merci à tous pour votre aide !
Photo : gravelot à collier interrompu nidifiant © P. Cavallin