Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE - DELEGATIONS pour TOUS ! Question Orale Par Florence DENESTEBE

VILLE D’AGDE Question orale au Conseil Municipal du 29 novembre 2012 De Florence DENESTEBE …

VILLE D’AGDE
Question orale au Conseil Municipal du 29 novembre 2012

De Florence DENESTEBE 


DELEGATIONS pour TOUS !


Monsieur le maire,

Si des villes comme la nôtre sont pourvues d’une dizaine d’adjoints, c’est qu’au regard de notre population, de notre budget et de notre dette, la gestion politique, administrative, sécuritaire et urbanistique de notre commune ne peut matériellement, et je dirais même légitimement, être confiée à une seule personne.

Le législateur a ainsi voulu, y compris au sein d’une même majorité, déléguer en confiance les tâches qu’un seul d’entre nous ne peut assumer. De tout temps, en tout lieu, la délégation fait partie de notre vie.
Délégué de classe dés l’enfance, délégué du personnel un peu plus tard, délégué syndical ou même préfectoral. La délégation n’est pas un luxe, c’est une nécessité qui assure une gestion équilibrée et transparente des communes et de toutes les sociétés au sens large.

Aussi ubiquitaires que  puissent  être vos capacités, vous ne pouvez tout gérer. !
Or depuis le début de votre mandature, la défaillance de deux de vos adjoints a vu disparaître deux délégations de compétences: la délégation aux finances depuis que vous avez révoqué publiquement  Monsieur Henri COUQUET, la délégation à l’Urbanisme après la démission de Monsieur Thierry NADAL auxquelles il faut ajouter la carence d’une délégation nécessaire à la sécurité dans votre mandature.

Lors du dernier conseil municipal, 48 heures après la démission du Docteur NADAL, vous n’avez pas manqué de redistribuer immédiatement les indemnités. Mais qu’en est-il des pouvoirs délégués ?

Qui est désormais délégué à l’urbanisme ? Est ce Monsieur DRUILLE, Monsieur MILLAT, Madame SALGAS, Madame LABATUT ? Les rapporteurs des délibérations de ce conseil municipal sont au nombre de quatre. 
Il faut déléguer les pouvoirs ! Pas disperser les responsabilités ! Les agathois ont besoin de connaître leur interlocuteur.
Qui est désormais délégué aux finances ? : Monsieur FREY, Madame ANTOINE ? Monsieur TOBENA ? ET qui est en charge de la sécurité ?

Monsieur le Maire , notre ville a besoin d’une gestion collégiale, transparente, plurielle et non pas d’un régime monolithique et centralisé où le pouvoir est délégué à un homme ou à son cabinet.
Ma question est simple : Quand la ville d’Agde retrouvera t-elle les adjoints nécessaires à son bon fonctionnement ?

Je terminerai mon propos sur une délégation d’une autre forme que vous allez bientôt être contraint de proposer : Celle du mariage pour tous dont chacun sait  que vous  même et  un grand nombre de membres de votre majorité y êtes hostiles.

Pour ma part, c’est en dehors des clivages politiques que j’ai construit mon opinion sur ce sujet : 
J’y suis pleinement favorable.

Le mariage étant un acte d’amour, vous conviendrez, Monsieur le maire, que l’éthique imposera que la conscience de l’officier d’état civil délégué à cette fonction soit en adéquation avec les liens qu’il consacrera.

Je tenais Monsieur le maire d’ores et déjà à vous assurer de ma totale disponibilité  pour assumer cette mission, qui, si elle m était confiée, serait  assurée qui plus est, avec une enthousiaste conviction que le partage et l’amour n’ont pas de genre.

Je vous remercie de votre écoute et de vos réponses.

Florence DENESTEBE
  Conseillère Municipale de la Ville d’Agde


N’hésitez pas à demander à vos conseillers municipaux des précisions sur les détails des délibérations à l’ordre du Jour de ce conseil municipal, notamment la note de synthèse.

A titre personnel, je me tiens à la disposition de chaque administré, sans aucune considération d’appartenance politique, pour présenter les dossiers proposés à notre analyse avant le conseil municipal dans la plus grande transparence afin que vous puissiez me faire part de vos questions ou de vos inquiétudes, soit par mail soit par téléphone au 06 16 10 73 03 

Contact : florence.denestebe@laposte.net


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.