L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

AGDE - Demain sur le Marché d'Agde - Le COLLECTIF de DEFENSE de l' HOPITAL d'AGDE reprend du service

En 2006 déjà un collectif de défense de l’hôpital d’Agde avait vu le jour et il comptait plus de 2000 signataires. L’ouverture de l’hôpital, la mise en place de la maison de garde médicalisée et les promesses d’études de faisabilité avait semble t’il émoussé, au lendemain des élections municipales de 2008 , la vigueur de […]

En 2006 déjà un collectif de défense de l’hôpital d’Agde avait vu le jour et il comptait plus de 2000 signataires.

L’ouverture de l’hôpital, la mise en place de la maison de garde médicalisée et les promesses d’études de faisabilité avait semble t’il émoussé, au lendemain des élections municipales de 2008 , la vigueur de la contestation.

Le Comité de défense de l’Hôpital qui milite pour l’installation d’un véritable service d’urgence en Ville d’Agde n’avait pas depuis médiatisé outre mesure ses revendications.

Il aura fallut que l’Agence régionale de santé ( ARS ) signifie une fin de non-recevoir concernant la création d’un véritable service d’urgences à l’hôpital d’Agde et dote dans le même temps une clinique privée de Pézenas d’un service d’urgence pour que le fer soit a nouveau croisé.

Bertrand De PONTUAL , Délégué régional de l’association des médecins urgentistes de France est immédiatement monté au créneau de la contestation et appelle la population a se mobiliser.

Il regrette que la décision   de construire un nouvel hôpital à Agde, incluant l’ouverture d’un service d’urgences qui avait été entérinée en 2000 ait été reportée sine die durant des années avant d’être ensevelie dans les oubliettes de l’ ARS .

25 000 habitants à l’année et un service d’urgence mort né  alors qu’une salle d’opération existe depuis la création de l’ Hopital SAINT LOUP  voilà qui a mis le feu aux poudres.

Le COLLECTIF HOPITAL d’AGDE vient de reprendre vie..

Il sera présent dès demain sur le marché d’Agde et déjà sur le net une pétition publique est en ligne.

La pétition a déjà recueilli la signature d’une cinquantaine de personalités agathoises  dont le Docteur Bertrand de PONTUAL, Louis-Paul DELPECH, Anne Marie BOUSQUET , André BAROTIN , Jean Pierre LAVAILL , Claude MARAIS et d’une élue independante du conseil municipal d’Agde, Florence DENESTEBE.

Vous trouverez ci dessous le lien, le texte de la pétition citoyenne  ainsi que la liste des premiers signataires .

 ACCES A LA PETITION EN LIGNE

Pétition collectif hôpital d’AGDE

Pour:ARS Languedoc-Roussillon-Ministère de la Santé

Agathois, Agathoises,

Mobilisons nous pour que notre service d’urgence hospitalier ait les moyens de fonctionner pleinement :
2000 : début de la construction de l’hôpital d’Agde
2005 : ouverture de l’hôpital, sans personnel pour faire fonctionner le service d’urgence, aux motifs de la proximité des services d’urgence de Béziers, Sète, et Montpellier.
2010 : ouverture partielle en journée, les jours ouvrables, d’un accueil d’urgence, par l’affectation de personnels soignants et de deux urgentistes.
2012 : Alors que la population du bassin Agathois ne cesse d’augmenter, (50 000 permanents, et plus de 250 000 personnes l’été), l’Agence Régionale de Santé maintien son refus d’agrément, mais dans le même temps, agrée une clinique privée de Pézenas pour une population bien moindre.

Il n’est pas question pour nous de demander la diminution des soins à Pézenas, mais d’exiger qu’Agde, service public, bénéficie des mêmes droits, pour sa population, notamment des moyens financiers liés à l’agrément donné par l’Agence Régionale de Santé.

Seule votre mobilisation massive peut permettre que notre hôpital obtienne ce service des urgences que la population mérite.

Signé : Le collectif pour la défense de l’Hôpital d’Agde, le 28 janvier 2013.


 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.