Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE - Denis FONQUERLE et L'EPHEBE d'AGDE remis en lumiere sur THAU TV

Vous pouvez Retrouver dans la rubrique "La presse en parle " du site les…

https://youtube.com/watch?v=V4v1U9ueCAY%26autoplay%3D1

Vous pouvez Retrouver dans la rubrique “La presse en parle ” du site les évènements et les actualités concernant la vie locale ou régionale relayés par les médias locaux ou nationaux

Cette semaine  Thau TV a ressorti de ses archives un film interview de Denis Fonquerle ( Décédé en 2005 )  réalisé par Hubert ROY.


Enfant de mer, fils de pêcheur Denis Fonquerle accompagne souvent son père en mer. Mais si le père s'intéresse au «dessus», les poissons qu'il remonte au fil de l'eau, le fils est fasciné par le «dessous» et au risque d'irriter son cher papa, il préfère plonger pour voir à quels objets mystérieux s'accroche le filet, plutôt que de le couper… et l'émotion de la découverte est soudain au rendez vous…

Denis Fonquerle est le seul, l'acharné découvreur du désormais célèbre Ephèbe d'Agde qui, un demi siècle après sa découverte dans les eaux de l'Hérault, et après bien des aller-retour entre Paris et l'Hérault, baptise enfin le Musée agathois d'archélogie sous marine de son nom : Le Musée de l'Ephèbe … et devrait t-on ajouter : de “Denis Fonquerle” bien sur !

Mais ce découvreur exceptionnel aura même eu l'élégance de quitter ce monde sans l'exiger auprès de ses “pilleurs” officiels de l'Etat et des ministères de la culture successifs, nonobstant la promesse d'André Malraux…

http://www.thautv.fr/

et sur You Tube
 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.