AGDE - DEPARTEMENTALES - Analyse des résultats du 1er tour par Richard REY

Ce qui est patent c’est l’abstention massive qui est une constante dans les élections.…

Ce qui est patent c’est l’abstention massive qui est une constante dans les élections. Tous les responsables politiques ont pour devoir de se poser la question du sens de cette abstention à 48 %. Pour nous, un début de réponse réside dans l’écart entre les promesses tenues et les moyens ou  l’envie de les satisfaire.

Passons maintenant à l’analyse chiffrée en voix.

Nous avons pris en compte le résultat des seconds tours des municipales avec le premier tour des départementales. Nous avons donc comparé le score de monsieur D’Ettore à celui de monsieur Frey ; le score de monsieur Mur qui avait bénéficié du soutien de toutes les forces de la soi- disant « gauche » à celui du tandem Markides- Gizard ; et le score de monsieur Lebaube au duo Tosello-Pace ,Berger Galzy.

Le score de monsieur Frey UMP UDI est de – 3642 voix (qui se sont reportées en parti sur le FN). La désillusion doit être sévère pour les locataires de la mairie. A force de « droitiser » le discours pour courir toujours plus après les idées du FN (et même si nous pensons pour le cas de monsieur Frey qu’il s’agit d’une simple posture visant à récupérer l’électorat d’extrême droite) ou pire comme l’a fait monsieur D’Ettore lors de son discours pour le grand rassemblement pour les attentats de Charlie hebdo (discours proprement insupportable quand on est républicain) il ne faut pas s’étonner que l’original ait été préféré à la copie.

Le score des candidats Markidés –Gizard  PC EELV soutenus par le PS et le PRG font état d’une déperdition de – 4104 voix, c’est la plus grosse perte pour ces élections. Malgré le conglomérat de toutes les forces politiques dites de gauche (sauf nous car nous considérons qu’on ne peut marier la carpe et le lapin même pour des questions de place). Et ce malgré le soutien très actif du député ils n’ont pas réussi à franchir le premier tour et ne font pas 12,5 % des inscrits. Force est de constater qu’une simple addition de logo de parti pose la question de la crédibilité et de la cohérence. Car ce que n’ont pas encore compris ces dirigeants- là c’est que l’abstention vient du peuple de gauche qui s’est senti trahi par les socialistes (et ils ont raison.) Et que pour faire retourner les électeurs aux urnes et mécaniquement faire baisser le FN alors nos propos doivent être en adéquation avec nos engagements politiques.

Reste le score alarmant du FN, +2313 voix, voix récupérées sur l’électorat de Gilles D’Ettore. Pour nous, qui sommes à gauche cela nous est proprement insupportable.

Il y a un deuxième tour, et le dilemme est aussi vieux que Charybde et Scylla. Je ne donnerai pas de consigne de vote chacun doit être en face des ses responsabilités et le citoyen est aussi responsable de la situation créée. Pour ma part et de part mon histoire personnelle, je combattrai de toutes mes forces y compris dans l’urne le Front National.

La gauche sur Agde est en ruine. J’invite donc chacun des responsables à faire leur introspection et à venir débattre pour reconstruire la gauche sur Agde et de se poser la question d’un changement radical d’orientation politique visant à la satisfaction de nos concitoyens.

Y a-t-il une convergence suffisante autre que celle de sauver les meubles pour les prochains scrutins ?

REY Richard, pour le Parti de Gauche, Agde. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.