Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE - Des animations scolaires sur l’archéologie avec le Groupe de Recherches Archéologiques

Quand grattent les truelles et nettoient les pinceaux… Depuis le mois de novembre, le bac…

Quand grattent les truelles et nettoient les pinceaux…

 

Depuis le mois de novembre, le bac à fouilles du Groupe de Recherches Archéologiques d’Agde résonne à nouveau des cris des enfants qui manient avec énergie truelles, seaux et autres brosses et pinceaux. Le but : mettre au jour les objets enfouis dans le sol dans les conditions d’une véritable « fouille ».

En effet, dans le cadre d’un partenariat avec l’association et l’INRAP, la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée a relancé les animations scolaires centrées sur l’archéologie. C’est le volet « découverte du métier d’archéologue » qui concerne plus particulièrement les animations que dirige dans les locaux de l’association Amélie Diaz, spécialiste de préhistoire en charge de la médiation : fouille archéologique dans le bac à fouilles, suivie d’une approche du travail de laboratoire, lavage, marquage, étude des objets.

Cette thématique s’inscrit dans un programme plus global qui comporte d’autres interventions à thème : ateliers céramique, outillage, parure…

Nous habitons une région particulièrement dense en sites archéologiques connus et pour beaucoup d’autres à découvrir. Eduquer et former les jeunes générations au respect de leur passé et donc une priorité. C’est un des buts que poursuivent ces animations : des centaines d’enfants seront concernés chaque année, il est sûr que l’archéologie de demain aura besoin de certains d’entre eux.

Merci aux écoles partenaires et à l’investissement du service archéologique de la communauté d’agglomération, et à nous tous de susciter des vocations !

 

                                                                        

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.