Agde : des barques sans jouteurs jusqu'au printemps

Les jouteurs se refont une beauté ! (Crédit photo : ville d’Agde)

Stupeur au rond-point des Joutes, route de Sète en Agde. Les automobilistes ont pu apercevoir des barques de joutes sans jouteurs.

En effet, les jouteurs et leurs tintaines sont partis se refaire une beauté bien méritée dans les ateliers des services techniques de la Ville.

“Les deux chevaliers de la tintaine tous neufs seront de retour au printemps”

précise la ville

L’histoire

Les premières joutes languedociennes auraient été organisées à Agde, lors de la venue du Duc de Montmorency. Le plus ancien document les concernant est une délibération des institutions d’Agde datée de mai 1601.

Les jouteurs, surnommés “chevaliers de la tintaine”, du nom de la plate-forme surélevée de leur barque, s’opposent lors de tournois. 2 hommes équipés d’un pavois et d’une lance de bois à bout ferré, tentent de se faire tomber à l’eau.

Au rythme des hautbois et tambours, les tournois de joutes animent le littoral héraultais durant la saison estivale.

renovation jouteurs agde
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.