Culture & Loisirs

AGDE - Des visites plus vraies que nature au Bunker 638

 L’association Agde Histoire 39-45 avait mis l’accent sur les animations autour du Bunker 638,…

 

L’association Agde Histoire 39-45 avait mis l’accent sur les animations autour du Bunker 638, en ce week-end du 8 mai célébrant la victoire de 1945. C’est en effet sur ce thème que l’association a proposé 3 jours de visites du bunker allemand de 1943, dont des pièces ont été repensées.

En nouveauté, à l’intérieur, se trouvaient ainsi la salle des soldats hospitalisés, celle de l’officier en charge et la salle technique désormais équipée d’un chauffage. Mais cette fois-ci, les salles étaient animées en vrai, par des «reconstituteurs» (des passionnés de reconstitutions historiques) en tenue de la Wehrmacht.

A l’extérieur du bâtiment, les membres des associations «les Maquisards – Reconstitution» et «les Diables Bruns» en tenues de gendarme ou de l’armée française de 1940 ont expliqué les choix de l’époque en matière d’armement (datant du début du 19ème siècle pour la plupart) et d’équipement des soldats – pas moins de 30 kilos -.

A l’inverse, les Allemands d’un jour ont pu montrer les avantages de leur équipement d’époque dans deux camps reconstitués. Les infirmières ont soigné les «blessés» dans un camp de tentes de campagne français, alors que les Allemands ont officié dans le bunker hôpital 638.

Des saynètes ont également été jouées afin de donner plus de réalité au lieu. Les quelque 1 500 visiteurs de ce week-end ont été ravis de leur plongée en 39-45 et dans le monde agathois de cette époque, dans un site qui rappelle qu’il faut se remémorer l’histoire afin qu’elle ne se reproduise pas…

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.