AGDE - Donneurs de sang : 40 ans d’existence, et 20 ans de Présidence
Créée en novembre 1977, l’Amicale des donneurs de sang d’Agde démarre son activité en…
Créée en novembre 1977, l’Amicale des donneurs de sang d’Agde démarre son activité en 1978 par la mise en place des premières collectes de sang.
C’est au cours de l’année 1998, que Madame Marcelle Verrier prend la Présidence de l’Amicale : 20 ans pendant lesquels, par son courage, son dynamisme et sa jovialité, elle entraine une équipe valeureuse pour accueillir les donneurs, lors des collectes.
L’assemblée générale qui s’est tenu le vendredi 23 février, à la Salle du Grau d’Agde, regroupait 35 membres qui sont venus fêter ce double évènement.
Le Président départemental, Alain Thellier et la Secrétaire de Région, Claudie Luçon, se sont joints à nos travaux, ainsi que M. Sébastien Frey, représentant notre Municipalité.
Après la traditionnelle lecture des différents rapports, la discussion qui suivit permis de développer nos projets, portant principalement sur les axes suivants :
- La promotion du don de plasma en covoiturage sur le Centre de prélèvement de Béziers
- La sensibilisation des jeunes collégiens et lycéens sur l’importance civique du don de sang
- Le développement des moyens d’information, et de notre site Facebook « ADSB AGDE »
La discussion s’est ensuite engagée sur l’organisation d’un grand rassemblement sur Agde des Associations du Grand biterrois, en mai 2019, à la charge de notre Amicale : le « Relais de la vie », qui regrouperait environ 300 participants.
Les différentes interventions ont salué notre dynamisme et notre engagement, et l’assurance du soutien de la Municipalité pour le développement de notre noble cause.
Il fut ensuite procédé à la remise de la médaille de « Chevalier du Mérite du sang » à M. Christophe Ménard, adhérent et membre actif du Bureau depuis 15 ans.
Pour ses 20 ans de Présidence, Madame Marcelle Verrier fut récompensée par le Président Alain Thellier, pour l’UD 34, ainsi que par les membres du Bureau de l’Amicale.
La réunion fut clôturée par un copieux vin d’honneur, dans une ambiance très conviviale.
L’Amicale remercie tous les participants à cette assemblée, mais aussi tous les donneurs bénévoles qui répondent favorablement à nos appels, à chacune de nos collectes.
Sachant qu’il n’y a que 5 à 6% de la population qui est donneur de sang, c’est grâce à vous que l’EFS arrive à se maintenir au seuil d’autosuffisance mais, les besoins grandissants, nous devons poursuivre la promotion du don et recruter de nouveaux donneurs.
LE SANG, C’EST LA VIE – SOYONS « SIMPLEMENT HUMAIN »