AGDE - ECONOMIE - L’Aide à la Personne, un secteur qui ne connaît pas la crise

Mardi 12 avril dernier, s’est tenu au Moulin des Evêques le 6ème Forum des…

Mardi 12 avril dernier, s’est tenu au Moulin des Evêques le 6ème Forum des emplois et des métiers de l’Aide à la personne.

Organisé par la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée (CAHM) en partenariat avec la Mission Locale d’Insertion et le Pôle Emploi, ce forum a pour principale vocation de regrouper recruteurs et formateurs dans le secteur des métiers de l’aide à la personne, c’est-à-dire l’ensemble des métiers qui permettent de soutenir à la fois la vie familiale (comme la garde d’enfants ou le soutien scolaire), d’accompagner les personnes âgées qu’elles soient autonomes, dépendantes ou handicapées, mais également les services de la vie quotidienne comme l’aide au ménage, au jardinage, etc.

Le Maire d’Agde et Président de la CAHM Gilles D’Ettore a d’ailleurs profité de l’inauguration de ce forum pour saluer le travail mis en place au fil des ans, soulignant que «notre territoire a besoin de former et de recruter dans ce secteur».
L’occasion pour lui de rencontrer les entreprises présentes, aux côtés de ses Adjointes Carole Raynaud et Martine Vibarel-Carreau, respectivement en charge de l’Action Sociale et de l’Education, et de la Conseillère Municipale Marie-Hélène Mattia, déléguée à l’Insertion Professionnelle.

Comme l’a souligné Alain Grenier, Vice-Président de la CAHM délégué à l’Emploi et la Formation, les candidats se sont pressés dès le matin afin de rencontrer des organismes de services à la personne prêts à recruter mais également afin de chercher des formations adaptées à leur motivation.

Il faut noter que depuis janvier, ce secteur en plein boom connaît une revalorisation avec la refonte des diplômes du travail social. Ainsi, le Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social (DEAES) devient «deux en un» avec la fusion du Diplôme d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) et du Diplôme d’Etat d’Aide Médico-Psychologique (DEAMP), concernant la professionnalisation des Auxiliaires de Vie Sociale.

Un secteur qui ne connaît pas la crise donc, et qui pourtant a toujours autant de mal à recruter, comme l’a confié Marie-Clotilde Bourdette, Responsable du service Emploi et Formation de la CAHM.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.