AGDE - Exposition 14-18. Agde-Le Front - La vie quotidienne des Agathois pendant la Grande Guerre

Comment soldats et civils agathois ont-ils vécu la Première Guerre mondiale ? Quel a été…

Comment soldats et civils agathois ont-ils vécu la Première Guerre mondiale ? Quel a été leur quotidien durant ces quatre années de conflit ? Après plusieurs années de recherches dans les archives, de collectes de correspondances, de photographies, d’objets et de souvenirs, le service des Archives d’Agde se propose de tenter de répondre à cette question avec sa nouvelle exposition, présentée au Moulin des Evêques du 13 au 21 décembre prochain.

Agde-Le Front

L’exposition s’attache à expliquer combien Agde, bien qu’éloignée du front, a vécu la Première Guerre mondiale de façon cruelle et dramatique, tant du point de vue des civils restés sur place, que des soldats depuis les zones de combat. Au travers de la correspondance de quelques Agathois, ce sont différents parcours de souffrance qui sont décrits et mis en lumière.

Des documents, des photographies, des objets

Une sélection d’objets – ceux-là même que l’on peut voir sur les photographies d’époque – vient illustrer le quotidien des soldats : éléments d’uniforme, d’équipement, objets usuels et artisanat des poilus. La vie à Agde est également évoquée au travers de divers documents d’archives, tandis que des lettres originales de soldats et des familles témoignent des difficultés rencontrées tant au Front qu’à Agde.

La projection vidéo de témoignages oraux

La projection du travail de collecte vidéo de témoignages oraux autour de la Première Guerre mondiale mené en 2014-15 complétera cette présentation.

Un livret-jeu à destination des 7-12 ans est disponible pour une découverte ludique de l’exposition.

Du 13 au 21 décembre 2016

Moulin des Evêques, avenue du 8 mai 1945 – Agde

Tous les jours sauf dimanches

10h00-12h00 / 14h-18h

Entrée libre

Vernissage mercredi 14 décembre à 17h30

 

Et aussi…

Conférence

« 14-18 : Soldats et marins agathois Morts pour la France, l’impossible décompte »

Moulin des Evêques, avenue du 8 mai 1945 – Agde

mercredi 14 décembre – 16h30 – entrée libre

 

Toute la programmation 14-18 des archives municipales sur http://www.ville-agde.fr/agenda/3/la-mairie

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.