L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

AGDE - Exposition  « Des Espagnols dans les Camps » : un nouvel aspect de la Retirada dévoilé

  Mardi 1er octobre, au sein de l’espace Molière, l’exposition « Des Espagnols dans les Camps » a été inaugurée en présence du Maire d’Agde, de l’Adjointe à la Culture et en compagnie de Agnès Sajaloli, Directrice du Mémorial de Rivesaltes. Cette exposition permet de mettre en lumière un nouvel aspect de la Retirada, grâce aux clichés […]

 

Mardi 1er octobre, au sein de l’espace Molière, l’exposition « Des Espagnols dans les Camps » a été inaugurée en présence du Maire d’Agde, de l’Adjointe à la Culture et en compagnie de Agnès Sajaloli, Directrice du Mémorial de Rivesaltes. Cette exposition permet de mettre en lumière un nouvel aspect de la Retirada, grâce aux clichés de Paul Senn, photographe suisse, pris entre 1936 et 1944 et couvrant ainsi toute la période de la retraite des Républicains espagnols. 

Pour l’histoire, Agde, fut choisie par le Ministère des Armées français de l’époque, pour la mise en place d’un camp de réfugiés d’une capacité de 24 000 personnes. Mais auparavant, il a fallu, pour ces réfugiés, arriver jusqu’à la frontière dans des conditions terribles, notamment le passage des Pyrénées en hiver, et être pris en charge par les autorités françaises débordées.

Les photos présentées pour cette exposition sont accompagnées d’extraits de textes écrits par des Républicains Espagnols, évoquant chacun une petite histoire au sein de la grande histoire. 

En préalable à cette exposition, un travail a été effectué dans les écoles primaires de la ville, qui a abouti à des illustrations dévoilées lors du vernissage de l’exposition.

Exposition visible à l’espace Molière, place Molière. Agde

Jusqu’au jeudi 17 octobre

Ouvert tous les jours sauf dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.