Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE - Exposition « Des pierres qui nous font signe »

Exposition « Des pierres qui nous font signe »Statues-menhirs du Sud-Est de la France   Office du…

Exposition « Des pierres qui nous font signe »

Statues-menhirs du Sud-Est de la France

  Office du tourisme d’Agde, du 12 juillet au début septembre 2019

 

Du Rouergue et du Haut Languedoc à la Provence, des centaines de statues de pierre parsèment le paysage. Nous sommes en présence d’une des plus ancienne statuaire mégalithique au Monde, et aussi une des plus originales, réalisée par les anciens paysans du Midi.

 Figurations humaines masculines ou féminines plus ou moins stylisées, parées d’armes, de bijoux et de quelques objets mystérieux, ces pierres semblent nous transmettent un message par delà les millénaires. Erigées entre 3500 et 2200 av JC environ, classées en plusieurs « familles » réalisées certainement par des groupes humains différents, elles répondent à des codes précis. Par exemple il y a peu de choses en commun entre une statue provençale et une autre du Haut Languedoc. Avaient elles différentes fonctions ? Probablement. Mais lesquelles ? Entre marqueurs identitaires des communautés, repères spatiaux, représentation de personnages vivants ou érigés au rang d’ancêtres, véritables cénotaphes, le choix n’est pas facile, surtout sans connaître les contextes de découverte et la structuration exacte de ces sociétés du Néolithique final- Chalcolithique.

C’est à une exposition d’une douzaine de ces œuvres que la Société Languedocienne de Préhistoire et le Groupe de Recherches Archéologiques d’Agde vous convient. Ces facs-similés d’une grande qualité, initiés par la Société Languedocienne de Préhistoire il y a presque trois décennies et réalisés par de vrais artistes, vous ferons toucher du doigt le caractère exceptionnel de ces œuvres et leur grande qualité artistique.

Pour ceux qui veulent aller plus loin, par exemple s’interroger sur l’absence de la bouche et des oreilles, sur certains figurations bien mystérieuses, sur la modernité de certaines de ces œuvres, trois musées dans notre région exposent plusieurs dizaines d’originaux : le musée de Saint Pons de Thomières, le musée Fenaille à Rodez et le petit musée de Murat sur Vèbre.

Et puis notre musée agathois peut s’enorgueillir de posséder une statue-menhir ! La statue de Moure, trouvée à Saint Thibéry. Certes, elle n’est pas en bon état, mais demandez à la voir, elle se trouve dans la petite cour à l’extérieur du musée.

Une exposition est par définition un travail collectif : nous tenons à remercier l’équipe des services techniques de l’Agglomération Hérault Méditerranée qui a effectué le transport des oeuvres avec un grand professionnalisme, et l’équipe de l’Office du Tourisme d’Agde pour sa disponibilité et son accueil toujours aussi chaleureux.

 

                                                                                

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.