AGDE - Exposition Les Fans de Super héros et Denis FAIVRE ou la réalité augmentée .

Exposition interactive créée par quatre artistes locaux : Denis FAIVRE, Rachid LAHSSYNI, Mohamed BOUZIANI et…

Exposition interactive créée par quatre artistes locaux : Denis FAIVRE, Rachid LAHSSYNI, Mohamed BOUZIANI et Yann TOURREAU, proposée par l’association Mangapolis.

Mangapolis est une association agathoise qui a pour but de promouvoir la culture geek, le manga, la bande dessinée, les comics, l’animation ainsi que les jeux vidéo. 

En juin 1938, Superman fait sa première apparition dans la revue Action comics. Ce héros imaginé par les dessinateurs Jerry Siegel et Joe Shuster connaît d’emblée un immense succès. Il définit les codes d’un nouveau genre de la bande dessinée : les comics, qui s’imposent comme le mètre étalon de l’industrie de la BD aux États-Unis. Une aubaine dans l’Amérique de la Grande Dépression, pour une nouvelle génération de dessinateurs qui imaginent ces nouveaux personnages dotés de superpouvoirs.

En 1939, Bob Kane crée Batman avant que Joe Simon et Jack Kirby ne donnent vie, en 1941, au très patriotique Captain America, au moment où les États-Unis entrent en guerre avec le Japon. Les superhéros deviennent alors un instrument de propagande au service de l’effort de guerre : Captain America étend Hitler d’un direct du droit en couverture et Wonder Woman exalte le rôle des femmes américaines à l’arrière du front. 

À la sortie du second conflit mondial, l’Amérique et ses super-héros sont au zénith. Mais en dépit de cette aura, justiciers et vengeurs masqués s’attirent bientôt les foudres des parlementaires McCarthystes et des puritains les plus fervents. Leurs aventures, jugées trop violentes, font l’objet d’une censure de la Comics code authority, à laquelle l’industrie se pliera jusque dans les années 1980.
 
Mais l’escalade de la Guerre Froide et la peur de la menace nucléaire vont permettre aux super-héros de réaffirmer leur rôle de défenseurs du modèle américain, et à l’industrie des comics de connaître un nouvel âge d’or à partir des années 1960.
Depuis le drame du 11 Septembre, l’industrie des comics a retrouvé un second souffle. Délaissant peu à peu la bande dessinée, DC Comics et Marvel font depuis fructifier leurs licences avec des produits dérivés, des adaptations cinématographiques et des jeux vidéo.
 
Denis FAIVRE  ou la réalité augmentée 

Une curiosité innovante dans cette exposition au travers des tableaux proposés par Denis FAIVRE . 
Ses tableaux faits de dessins et d'esquisses traditionnelles sont évolutifs au travers du prisme de vos téléphones portables ou tablettes équipées d'un logiciel dédié. Vus au travers  de cet équipement  vous découvrirez l'oeuvre sous un oeil nouveau avec un florilège d'informations supplémentaires en vidéo, en images, et objets 3 D qui vous permettront de tourner  autour de ces objets.

Au travers de ce concept il y a également une volonté de Denis FAIVRE de proposer ”  Une  ville d'Agde Connectée”  au travers de son équipement logiciel qui permettrait  une visite guidée du patrimoine de la ville d'Agde avec en sur-impression des photographies connectées , toutes les informations nécessaires a une parfaite connaissance de notre patrimoine agathois.

L’histoire de notre cathédrale, de nos fontaines, de nos musées, de nos statues et monuments instantanément raconté via la reconnaissance photo de ces derniers.  Un projet ambitieux mais un projet connecté à la réalité .


Exposition interactive – Les super-héros


Tous les mardis, mercredis, jeudis, samedis du mardi 29 septembre 2015 jusqu'au samedi 31 octobre 2015 de 10h00 à 18h00.
Tous les vendredis du mardi 29 septembre 2015 jusqu'au samedi 31 octobre 2015 de 14h00 à 18h00.


Informations pratiques

Tél : 04 67 94 67 00 
Organisateur : Maison des Savoirs 
Lieu : Maison des Savoirs 
Adresse : Place du Jeu de Ballon . 34300 Agde


 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.